Adé : Son premier album « Et Alors ? » enfin disponible !

adé release album et alors

La jeune artiste livre aujourd’hui l’un des disques les plus attendus en cette fin d’année !


• Une première aventure en solo concluante ? ⇒ Si la formation Therapie TAXI faisait ses adieux en fin d’année dernière à l’aide d’un ultime EP suivi d’une tournée en conséquence, tous auront pris par la suite leur envol en solo. C’est bien entendu le cas d’Adé, vous en conviendrez, qui en avril dernier opérait un véritable virage artistique en dévoilant son tout premier single, l’entêtant et hautement salué aussi bien par la profession que par les fans « Tout Savoir ». Ce premier titre, dans lequel la demoiselle en profite pour faire le bilan sur cette ère passée, donnait le ton et laissait alors forcément entrevoir l’arrivée non tardive d’un long format qui, aujourd’hui, est enfin disponible pour le plus grand plaisir de toutes et tous.

Nous y sommes donc, « Et Alors ? » et ses treize composantes nous appartiennent entièrement désormais. Ce qu’il faut retenir de cet opus majoritairement pensé à Nashville, où Adé est partie puiser dans d’exquises influences country et americana saupoudrées d’une empreinte pop résolument contagieuse, c’est qu’il ne s’agit pas réellement d’un album comme on aime à l’entendre traditionnellement. Ici, selon nous, il s’agit plutôt d’une invitation, d’une mise à nu didactique pour l’interprète de « Sunset » qui nous apparaît plus sensible que jamais, mais aussi davantage encline à se livrer, à laisser l’autre contempler ses failles, sa fragilité, ses peines et ses doutes pour les assimiler, s’y référer avec authenticité. Ce pour une expérience qui n’est autre finalement qu’une communion pleine de bon sens et d’acceptation tandis que l’espoir puise sa lueur dans la création, l’écriture de ces nouvelles pépites aux humeurs pourtant bien distinctes.

Effectivement, à notre sens, Adé aurait pu choisir la recette de la facilité et ne servir que des hits du même calibre que son premier single ou encore le potentiel en devenir « Q » (ndlr : dont elle offre en renfort de la sortie de l’album le clip à découvrir plus bas dans cet article) mais que nenni. Au contraire, la jeune chanteuse a préféré choisir de raconter une histoire, d’éclore et de grandir tandis que l’écoute se passe. De fait, nous la retrouvons se questionnant face à la solitude, face au manque de l’autre, face à ce que lui réserve l’avenir, toujours en quête de réponses oui, mais également toujours en étant fidèle à elle-même et à ses envies palpables de découvrir et apprivoiser l’incertain.

D’ailleurs, ce fil rouge que nous avons relevé, la prodigieuse Adé le maîtrise d’une main de maître et n’hésite pas à jouer avec sa création en y incorporant, au beau milieu de pépites aux envolées parfois lyriques, poétiques et envoûtantes, quelques interludes qui viennent renforcer de surcroît l’idée que ce magnifique « Et Alors ? » n’est rien d’autre qu’un premier rêve d’une longue lignée qui se réalise. En tout cas, nous sommes conquis par ce travail impeccable, cette réalisation hors pair, ce tournant vivement réussi, dont il nous tarde de témoigner en concert dès l’année prochaine, pour une communion sensible que l’on imagine davantage poussée à son paroxysme.




adé tournée 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIÈRES INTERVIEWS