Pomme célèbre une figure féministe dans « Nelly »

pomme clip nelly consolation

Un second extrait dévoilé en vue d’un troisième album !


• Un single engagé poignant ! ⇒ Il y a deux ans, elle nous apportait la légèreté et la poésie dont nous avions besoin au sortir du confinement, au rythme de l’enivrant « Les Oiseaux », un titre inclus sur son deuxième album « Les Failles ». Aujourd’hui, Pomme nous donne un nouvel avant-goût de « Consolation », un troisième album dont la sortie est prévue pour le 26 août prochain. Le premier extrait, « tombeau », s’était distingué par sa douceur et sa mélodie enivrante. Car s’il y a bien une chose que la jeune artiste peut se vanter de posséder, c’est le don unique de nous envoûter en quelques minutes.

Moitié fée moitié humaine comme elle se qualifie elle-même, Pomme est aussi une artiste qui s’engage. Pour ce deuxième extrait, c’est à une figure qui lui tient à cœur que Claire Pommet a décidé de rendre hommage. Derrière « Nelly », il y a donc Nelly Arcan, une écrivaine québécoise que l’on peut d’ailleurs entendre parler à la fin de la chanson. Féministe avant-gardiste à la fin des années 2000, elle n’a cessé de se battre en mettant en lumière des thèmes tels que l’image des femmes ou encore la sexualité.

« Quand j’ai découvert Nelly Arcan l’année dernière, j’ai pleuré tout au long de la lecture de ses livres. Parce que la beauté de ses écrits et la fatalité de son suicide m’ont anéantie ». Voilà donc pourquoi ce morceau est l’un des plus intimes de son répertoire. Un véritable exutoire, pour se libérer et traduire son chagrin et sa connexion avec cette personnalité, même après sa disparition.

Le clip écrit par Pomme, co-réalisé avec Jeanne Joly et avec l’aide technique de Videodrome, est tout aussi intime ! Illustrant parfaitement la gravité du titre, la vidéo installe une atmosphère mystérieuse, pesante, presque inquiétante mais toujours avec beaucoup de poésie. Un destin tragique mis en images, sur des mots touchants.

Ce single est aussi à l’origine du nom de l’album. Pomme souhaite consoler son public et les bercera bientôt à travers 12 titres !



pomme album consolation

 

Tracklisting « Consolation » :

 01. 22:51
02. jardin
03. dans mes rêves
04. la rivière
05. Nelly
06. septembre
07. bleu
08. when I c u
09. puppy
10. tombeau
11. allô
12. B.

 


Listen on Apple Music

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIÈRES INTERVIEWS