Tioma nous offre « Douce Escale », son 1er EP !

tioma douce escale ep release

« Douce Escale » : un 1er projet apaisant et réussi


Une escale dans l’univers de TiomaLa dernière fois que nous vous parlions de Tioma, le jeune artiste nous révélait son single « Les Amoureux » le jour de la Saint-Valentin. Une chanson intimiste et tout en délicatesse, dans le clip de laquelle se cachait une grande annonce : la sortie du premier EP de l’interprète ! Intitulé « Douce Escale », celui-ci se compose de huit morceaux marqués par la patte sincère et touchante de l’artiste. On retrouve ainsi les singles « Carte Postale », « Thé Infuse » et « Les Amoureux », aux côtés de cinq titres inédits à découvrir sans plus tarder !

Sorti alors que Tioma accompagnait Vianney en tournée et faisait ses premiers sur la scène de zéniths, le projet se révèle être très personnel et ce, jusqu’à son visuel. Sur ce dernier, le jeune homme apparaît devant une maison chère à son cœur, où il a grandi et passé de nombreux étés entouré de sa famille. Un lieu aujourd’hui démoli mais qui reste ainsi figé dans le temps, de façon très symbolique ! C’est parti pour une « Douce Escale » en compagnie de Tioma



Premier morceau inédit de l’EP, nous avons nommé « Dans Le Noir ». Dès les premières notes, on retrouve la subtilité propre à l’artiste, puis des couplets à la mélancolie assumée. Quant au refrain, celui-ci étonne avec une instrumentale moins épurée que les titres découverts ces derniers mois mais tout aussi douce. Tioma dévoile ainsi une autre facette de sa musique tout en se montrant élégamment vulnérable.

Vient ensuite « Sans Toi » et son intro portée par une guitare acoustique, instrument incontournable avec Tioma. Mêlant des couplets percutants doté d’un phrasé au rythme soutenu, et d’un refrain tout en légèreté qui vient comme apaiser des blessures, la chanson fait passer un message clair: il faut parfois couper les ponts pour vivre pour de bon.

Pour notre plus grand plaisir, le titre suivant s’accompagne d’un tout nouveau clip ! Eh oui, ce vendredi, Tioma n’a pas fait les choses à moitié puisqu’il nous dévoilait en bonus la vidéo de « J’aurais Dû ». Réalisée par JB Burbaud et Mims, celle-ci met en scène le chanteur dans notre belle capitale, ressassant des moments passés qu’il aurait voulu différents. Une fois de plus, la plume très juste de Tioma signe un pari réussi, associée à une mélodie efficace et entraînante.

Clôturant l’EP, « Souvenirs » et « Tu Pleures ? » sont les deux derniers titres avec lesquels nous avions l’occasion de faire connaissance ce vendredi 11 mars. Et si le premier bouleverse par son texte nostalgique criant de vérité et ses sublimes violons, le second vient comme nous bercer, entre tendresse et faiblesses. Dans « Souvenirs », Tioma se livre en effet avec douceur sur sa peur de ne pas avoir assez profité de l’instant présent et se fait la promesse d’y remédier. Puis, à travers « Tu Pleures ? », il se confie sur ses craintes tout en posant un regard d’une pureté touchante sur le monde.

Avec « Douce Escale », Tioma nous offre un projet plus que prometteur, autour duquel gravite quelque chose de rassurant et chaleureux. Pour apprécier tout cela en live, ça se passe à Paris le 18 mars mais également en première partie de Maxence et Emma Peters à Bruxelles, Rennes, Toulouse et Bordeaux !



Listen on Apple Music

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIÈRES INTERVIEWS