Paris Jackson nous plonge dans un univers obscur avec son premier album “Wilted”

Un premier album surprenant et envoûtant


• 11 titres à découvrir ! ⇒ À 22 ans, Paris Jackson, dont on connaît tous le nom, a choisi de révéler son premier album solo, intitulé “Wilted“. Après avoir fait ses premiers pas dans la musique en formant le duo The Sunflowers aux côtés de Gabriel Glenn plus tôt dans l’année, la jeune musicienne, mannequin et actrice s’est sentie prête à présenter ses propres chansons. Paris a en effet co-écrit la totalité de l’album sur lequel elle a beaucoup travaillé avec Andy Hull, producteur et membre du groupe Manchester Orchestra. Toutes les chansons semblent alors se répondre et forment un ensemble solide. Une unité que l’on avait par exemple pu trouver sur Contre Soirée de Bilal Hassani ou Selfocracy de Loïc Nottet.

wilted

Le moins que l’on puisse dire est que l’opus porte bien son nom, signifiant “flétri” en anglais. Les morceaux, entre genre alternatif et folk, pourraient être décrits comme étant majoritairement sombres : un vocabulaire faisant très souvent référence à la mort, sur des ballades lancinantes. Le style de l’album est d’ailleurs porté par ses visuels, que l’on croirait tout droit sortis d’un Tim Burton.

On ne peut le nier, Paris Jackson a un univers bien à elle, bien loin de l’héritage pop que l’on aurait pu imaginer, fonctionnant à merveille avec sa voix douce et voilée. Et si sa jeunesse a été compliquée, elle a su puiser dans les douleurs de son passé, marqué par la disparition de son père, ainsi que par des problèmes de santé mentale et d’addictions pour faire de sa musique un exutoire.

Pour son premier single, Paris Jackson avait choisi dé dévoiler “Let Down” et son clip obscur au final sanglant. Chacun des morceaux s’inscrit parfaitement dans le décor : de la ballade au piano “Eyelids”, en duo avec Andy Hull, au beat plus percutant de “Undone”, en passant par “Cosmic” qui laisse planer une certaine douceur et dans lequel elle semble s’adresser à son père. “Another Spring”, qui clôture l’album, est le seul à se détacher avec un message positif sur des sonorités country !

Certains y verraient peut-être un manque de contraste, un trop plein de ballades sans démonstrations vocales. Toutefois, c’est un premier album plus que prometteur pour la jeune artiste américaine, qui prouve une identité musicale bien marquée qui ne pourra que se renforcer par la suite !




Listen on Apple Music

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *