Chronique album • Little Mix : « Confetti »

Les Little Mix nous offrent une véritable célébration avec « Confetti »


• Présentation •

Et si 2020 était l’année avec un grand A des Little Mix ? Après une tournée plus que réussie et la création d’une émission venant concurrencer le géant X Factor UK (à l’antenne jusqu’à ce soir sur BBC One), les quatre jeunes femmes se montrent plus prolifiques que jamais depuis des mois. Dès le début de l’année, Leigh-Anne, Jade, Jesy et Perrie dévoilent tout d’abord leur single “Break Up Song” puis viennent nous offrir un vrai summer hit avec “Holiday”, sorti le 24 juillet dernier. Une fois la sortie de leur nouvel opus annoncée au cours du mois de septembre, les Little Mix débutent ensuite un irrésistible compte à rebours en sortant non pas un mais trois morceaux inédits en octobre : “Not A Pop Song”, “Happiness” et “Sweet Melody”. Nous assistons alors à une attente complice entre les quatre chanteuses et leurs fans qui se voient offrir un dernier cadeau avant l’heure avec la sortie de “Confetti”, le titre ayant donné son nom à l’album.

Oublié le confinement et les obstacles imposés aux artistes par la distanciation sociale, le girls band britannique nous propose une véritable célébration pop avec leur sixième album intitulé “Confetti”, composé de 13 morceaux. Un opus sorti le 6 novembre, qui a déjà une tournée à son nom !



• Une nouvelle ère et des libertés retrouvées •

Bien que “LM5”, leur précédent album, ait été un projet très apprécié par les fans des Little Mix et ce notamment pour son aspect engagé, les jeunes femmes avaient rencontré bien des difficultés pour le promouvoir et subi des entraves dans l’ombre. En effet, elles étaient jusqu’alors encore sous contrat avec le label Syco qui impose parfois un rythme très soutenu à ses artistes ainsi que des limites quant à la direction artistique de certains projets. Maintenant signées chez RCA Records, Perrie, Jade, Jesy et Leigh-Anne débutent alors un véritable nouveau chapitre avec le très attendu “Confetti”.

Cette fois-ci, les jeunes femmes se servent de leur voix pour aborder des sujets qu’elles ne pouvaient pas évoquer au grand jour auparavant, notamment dans “Not A Pop Song” qui a d’ailleurs beaucoup fait parler à sa sortie. Dans la chanson, les Little Mix cassent définitivement leur lien avec leur ancien label et son fondateur Simon Cowell : I don’t do what Simon says / Get the message ’cause it’s read […] Be a puppet on a string / Works for you, but that isn’t me”. Elles mettent également en lumière les clichés dans lesquels on enferme bien trop souvent les girls bands.



• Un album explosif synonyme de célébration et détermination •

Comme son nom l’indique, “Confetti” est une vraie célébration. Entre une détermination sans failles chantée dans “Gloves Up” à des morceaux solaires comme “Break Up Song” et ses inspirations 80s, l’opus regorge d’ondes positives et de mélodies puissantes portées par des instrumentales à la fois riches, variées et subtiles et des refrains explosifs et efficaces. Résultat : les morceaux sont dotés d’un parfait équilibre qui vient servir les textes comme il se doit. 

Elles l’avaient déjà démontré avec des hits comme Woman Like Me ou bien “Secret Love Song”, les quatre jeunes femmes savent créer de véritables hymnes et défendre des sujets qui leur tiennent à coeur. Alors, bien que les textes de ce sixième album soient pour la plupart moins engagés que dans “LM5”, les Little Mix se servent tout de même de leur musique pour faire passer des messages positifs à leur public. Dans “Happiness” et “Confetti”, elles proclament et célèbrent par exemple l’estime de soi et le self-love. Et même la thématique de la rupture est abordée avec good vibes et compréhension dans “A Mess (Happy 4 You)” !



• Quatre voix puissantes et assurées •

Il fait leur succès depuis leurs tout premiers pas dans l’industrie, le mélange parfait entre les voix des quatre jeunes femmes nous frappe une nouvelle fois tout au long de l’écoute de “Confetti”. En évolution constante depuis leurs débuts, les artistes arrivent encore à surprendre grâce à une maturité et une maîtrise toujours plus grandes dans leurs prouesses vocales. D’une high note impressionnante de Perrie dans “If You Want My Love” à des pré-refrains efficaces portés par la voix à la fois douce et percutante de Leigh-Anne, chacune parvient à tirer son épingle du jeu sans jamais effacer les autres pour autant. Sans doute l’une des plus grandes forces des Little Mix

Dans “My Love Won’t Let You Down”, l’unique balade de ce sixième album, leurs voix dominent une instrumentale discrète, ce qui donne un fabuleux rendu presque a capella dont les Little Mix ont le secret. Les quatre jeunes femmes confirment encore une fois être des vocalistes de talent et ça, personne ne pourra le nier !



• Le Bilan •

Avec “Confetti”, les Little Mix signent un sixième opus réussi et plein d’ondes positives. Une véritable aubaine en cette période compliquée ! A la fois motivant et réconfortant, l’album marque pour les jeunes femmes un renouveau très prometteur chez RCA Records. Nul doute que Jade, Jesy, Leigh-Anne et Perrie sauront défendre ce beau projet sur scène et partager cette célébration musicale avec leurs fans. On imagine d’ailleurs très bien un break dédié à la danse pendant le pont de “A Mess (Happy 4 You)” !


Little Mix review album confetti note chronique

One Comment

  1. Charlie Lenna

    Merci pour cet article élogieux ! Pour ma part, j’ai préféré LM5 mais je suis ravie de voir que les Little Mix ne tombent pas dans du faux « woke ». Comme vous le dites si bien, Confetti est une vraie célébration ! Mes morceaux préférés sont Gloves Up et My Love Won’t Let You Down mais je trouve quelques morceaux superficiels. Bref, un bon article qui met en lumière des artistes qui le méritent et pour ça, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *