Joseph Kamel nous donne « Rendez-vous » avec son 2ème EP !

joseph kamel ep rendez-vous

« Rendez-vous » : Un nouveau projet personnel et symbolique


L’aventure se poursuit ! Vous ne connaissez pas encore Joseph Kamel ? Du haut de ses 25 ans et de ses 2m04, cet auteur-compositeur-interprète franco-égyptien gagne pourtant à être connu. À l’âge de 14 ans, il déménage du Caire à Caen en Normandie. Signes distinctifs ? Une voix grave, profonde et singulière, ainsi qu’un bonnet bleu turquoise comme uniforme. Sa musique, il  la crée principalement en anglais à ses débuts. Puis, Joseph Kamel choisit le français pour son premier projet.

En 2021, le jeune homme participe à l’émission The Artist, diffusée sur France 2. L’objectif de celle-ci ? Permettre aux talents de demain de faire connaître leurs propres compositions à une heure de grande écoute et de bénéficier de conseils d’artistes établis dans le milieu. Joseph Kamel n’en ressort pas vainqueur mais se démarque tout de même auprès du jury et des téléspectateurs, notamment grâce à son titre « Dis-moi » qui fait l’unanimité. Tirant le meilleur de cette expérience, il sort avant même la finale son EP « Joseph Kamel » en septembre 2021. Un premier projet composé de cinq morceaux marqués par le timbre singulier de l’interprète, incluant le single « Dis-Moi ».

Fort de cette expérience et ayant trouvé son public, Joseph Kamel se voit offrir, quelques mois plus tard, une opportunité à laquelle il ne s’attendait pas : faire la première partie de Julien Doré et ce, notamment sur la grande scène de l’Accor Arena !

L’artiste poursuit désormais son chemin en dévoilant son deuxième EP « Rendez-vous ». Un nouveau projet au titre symbolique ! En effet, Joseph Kamel souhaite plus que jamais se livrer et se présenter sans filtres à qui voudra bien l’écouter : « Dans ce disque, je vous parle de là d’où je viens, d’où je vais, et des aventures qui me sont arrivées entre temps, des questions que je me suis posées, des réponses que j’ai essayé d’apporter […] c’est là qu’on se rencontre, et qu’on se découvre ».



On retrouve tout d’abord « Dis-moi ». Un choix qui fait sens pour ouvrir l’EP quand on connaît l’engouement suscité par le titre auprès des téléspectateurs. Créée un soir, suite à un enchaînement d’accords trouvé au ukulélé, la chanson était initialement un morceau en slam. Elle a ensuite été peu à peu transformée pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui : un titre à la mélodie délicate et intimiste.

Vient ensuite « Premier Rendez-vous », empreint d’une même douceur et d’une certaine mélancolie. Dévoilé en janvier, le titre est doté d’un texte simple, capable de parler à toutes et tous. Avec « Vieux », Joseph Kamel nous offre par la suite, et comme il sait si bien le faire, un rythme à la fois entraînant et délicat. Il évoque, à travers le morceau, toutes les attentes qui vont de paire avec le fait de vieillir. De quoi faire résonner les questionnements de sa génération tout en nous faisant sourire !

L’écoute se poursuit avec « Et Alors », le titre le plus autobiographique de l’EP. Joseph Kamel y relate sa vie d’artiste et ses motivations, le tout accompagné par un clip lumineux sorti il y a maintenant deux mois. Tout comme dans le single « Et Bam » de Mentissa, il est avant tout question de passion et en aucun cas de chercher le succès à tout prix. Transformer ses doutes et ses maux en chansons, c’est tout simplement plus fort que lui !

Le projet se clôture avec « Caire », un titre dédié à la terre natale de l’artiste. Dès les premières notes, des conversations de passants se joignent discrètement à l’instrumentale, plantant le décor. La voix d’une chanteuse de raï qui vient s’immiscer dans le morceau à la fin des couplets avec la même discrétion. Joseph Kamel nous raconte alors son admiration pour cette ville qui l’a vu grandir et finit par sincèrement déclarer : « je reviendrai ». Une manière pour le chanteur de se présenter dans sa globalité.

Avec des productions qui restent très épurées et une tendresse palpable morceau après morceau, « Rendez-vous » devient un réel tête à tête avec l’artiste. Un aspect intimiste efficace que l’on espère bien retrouver sur la scène du Café de la danse le 8 décembre 2022 !



Listen on Apple Music

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIÈRES INTERVIEWS