Arcade Fire clippe le réconfortant « Unconditional I » !

Arcade Fire - Photo Groupe membres - WE- Unconditional I- MAI 2022 Live Actu - Credit Michael Marcelle

Arcade Fire réveille notre âme d’enfant dans son nouveau single


« WE », le nouvel album fédérateur du groupe canadien  ⇒ Vous n’avez pas pu passer à côté. Arcade Fire a révélé ce vendredi son sixième opus, qui puise ses inspirations dans le contexte de crise sanitaire. « We » est une invitation vers la lumière, soulignant la joie de retrouver ces moments que l’on avait perdus, ainsi que le soulagement de pouvoir se reconnecter aux gens.

Pour cela, Arcade Fire a choisi d’illustrer la pochette avec une représentation du gigantesque trou noir au milieu de notre galaxie, Sagittarius A*. Cette image montre les forces qui menacent de nous éloigner de ceux que nous aimons et inspire à les vaincre avant qu’il ne soit trop tard. Le groupe de rock indépendant appelle à l’unité et à la force de l’amour pour combattre tout ce qui pourrait entraver la lumière. En soit, nous découvrons là une sorte d’épopée visuelle et sonore qui n’est pas sans nous rappeler celle de Mogwai entreprise dans « Boltfor ».

Cette volonté de vouloir fédérer autour de ce nouveau projet est palpable, et le nom de l’album est déjà explicite en ce sens. On retrouve ce sentiment dans le single « Unconditional I (Lookout Kid) ». À noter qu’il s’agit d’ailleurs en premier lieu d’une lettre d’amour adressée au fils de Win & Régine, membres du groupe.



Arcade Fire sollicite l’âme d’enfant qui sommeille en nous  ⇒ On plonge dans le clip du single « Unconditional I (Lookout Kid) » comme on plongerait dans de doux souvenirs d’enfance. On y suit ces fameux bonhommes gonflables de stations service, qui nous auront tous fasciné lorsqu’on était petits. On retrouve à l’image de nombreux moments amusants qui montrent qu’au fond, nous ne perdons jamais vraiment notre âme d’enfant. Ce mélange de gags s’apparentant à un bêtisier, avec ce personnage gonflable au sourire béat, qui prend vie grâce à l’imaginaire des enfants, nous renvoie à l’innocence de l’enfance mais aussi à la petitesse de l’homme.

Autant d’échos entre enfance et vie d’adulte qui convoquent un résultat des plus touchants. Sans mentionner les paroles qui sont une invitation à la confiance en soi, à la maturité, et au réconfort. On aurait envie de se lover au cœur de ce single d’Arcade Fire pour se sentir protégé du chaos du monde extérieur.

Cette nostalgie est merveilleusement véhiculée par l’emploi d’un certain esthétisme vintage, rappelé par des couleurs passées que l’on pourrait retrouver avec un appareil Kodak.


Arcade Fire - Dates francaises - Tournée 2022 - Live Nation

Bonne nouvelle pour les fans, Arcade Fire part en tournée pour plusieurs dates françaises, notamment l’Accor Arena à Paris le 15 septembre 2022, mais aussi Lille, Bordeaux et Nantes !


Listen on Apple Music

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIÈRES INTERVIEWS