Une ballade introspective, aussi surprenante qu’intense !
• Une tout autre facette ! ⇒ Après s’être convenablement installée sur la toile, et plus particulièrement grâce à sa chaîne YouTube où elle y enregistre encore régulièrement quelques reprises de ses chansons favorites du moment, Lisa Pariente se dévoilait davantage en mars dernier. En effet, elle livrait ainsi « 1 2 3 », son premier single original, et ce en mars dernier. Dès lors, l’artiste imposait son style, coloré à souhait et irrésistiblement décalé, dans la lignée des contenus qu’elle avait pu nous proposer jusqu’alors. Quelques mois plus tard, dans le courant de l’été, la demoiselle réitérait l’expérience. De fait, nous la retrouvions au gré de l’immanquable « Garce », tout aussi efficace, solaire, humoristique et indéniablement entêtant.
Puis, changement d’ambiance à l’approche de la saison hivernale. Nous sommes le 26 novembre 2021, et Lisa Pariente jette son dévolu sur « À L’Envers » en guise de troisième avant-goût anticipateur d’un premier long format actuellement dans les tuyaux. Le titre n’est autre qu’une intime ballade, vraisemblablement personnelle, où la jeune prodige laisse encore plus de place à son impeccable et juste tessiture vocale. Ce tandis qu’elle nous conte une rupture sentimentale. En piano/voix, elle revient sur un paradoxe palpable suite à cet habituellement triste épisode. Celui de se sentir on ne peut plus soulagée, comme libérée, voire même indifférente.
Une chose que conscientise complètement la jeune femme, nostalgique parfois, tout en n’omettant pas le besoin indéfectible d’aller de l’avant. Comme si son cœur était finalement vide. C’est d’ailleurs ce dont témoigne à notre sens le clip dédié à ce prodigieux « À L’Envers », publié quelques minutes seulement avant que nous écrivions ces lignes. Nous y retrouvons effectivement Lisa Pariente seule sur son piano, alors qu’en arrière-plan défilent des images relatant ce désert émotionnel qui, en plus de se mourir, contraste l’idée d’être en marge, en décalage, face à ses sentiments et à leur appréhension.