Stromae revient avec la « Santé » !

Stromae célèbre « ceux qui ne célèbrent pas » sur son nouveau titre surprise


« Santé » est le premier single qui marque le grand retour de Stromae. Le chanteur belge était resté dans l’ombre depuis 2018, date de son featuring avec Orelsan sur « La Pluie » et de « Défiler », la bande originale du premier fashion show de Mosaert, son label créatif et pluridisciplinaire. Mais en ce 15 octobre 2021, il a décidé de nous gâter avec « Santé« , titre surprise dont le clip est paru plus tard dans la journée. Ce morceau avec son beat au tempérament latino américain entre cumbia et reggaeton, marque la promesse du retour tant attendu de l’artiste.

• Une chanson dédiée à toutes les personnes de l’ombre  Stromae, de son vrai nom Paul Van Haver, fait ici un clin d’œil à toutes ces personnes que l’on remerciait tout particulièrement lors du premier confinement: « Pilotes d’avion ou infirmières – Chauffeurs de camion, hôtesses de l’air – Boulangers ou marins-pêcheurs – Un verre aux champions des pires horaires »Une délicate attention à tous ces invisibles, trop peu remerciés, à qui l’artiste adresse un toast. « Je parle en effet de gens qui exercent des métiers assez durs comme infirmières, boulangers, marin pêcheurs, mais je cite aussi les pilotes d’avion. En fait mon but c’est de célébrer ceux qui bossent quand nous on fait la fête. »


stromae santé single

Sur la pochette de « Santé », Stromae, aka le Maestro en verlan, invite « ceux qui ne célèbrent pas » à suivre ses gestes pour rejoindre la fête


• Un refrain déroutant  Stromae a relevé un pari osé sur « Santé« . Il y a un certain décalage sur les temps de la mélodie du refrain qui n’a pas du échapper à votre oreille. Une expérience musicale qui donne l’impression d’un ralenti, d’une difficulté à avancer et à trouver l’harmonie. Un décalage sonore qui reflète sans doute le décalage socio-culturel que peuvent ressentir ces personnes oubliées dans la société.


• Un clip qui appelle à la fête ⇒ Dans le clip de « Santé » paru également en fin de journée, ces héros de l’ombre sont mis en lumière. Venus de toutes ethnicités, et exerçant tous ces métier si utiles, ils finissent eux aussi par se prendre au jeu de cette mélodie envoutante. Tous suivent les mouvements indiqués par le Maestro, censés leur apprendre à danser et à faire la fête. Mouvements de danse que l’on retrouve sur la pochette de ce titre. Et c’est ainsi que ces anonymes se laissent aller et lâchent prise, sur un bateau de pêche ou encore dans les cuisines d’un restaurant, troquant leur responsabilité pour un horizon ensoleillé.

Un clip signé Jaroslav Moravec et Luc Van Haver, frère de l’artiste, avec des chorégraphies imaginées par Marion Motin.



• Un titre à double connotation ⇒ « A ceux qui n’en ont pas« , chante Stromae au début de ce morceau. Une ambiguïté narrative qui n’a pas échappé à notre oreille. Si l’expression « Santé » désigne le fait de porter un toast,  elle semble ici désigner aussi l’état physique ou mentale d’une personne. Ici, il s’adresse ainsi à des personnes oubliées n’ayant pas la « santé ». Cette ligne pourrait aussi être autobiographique car on sait que l’artiste s’est retiré de la scène en 2015, suite à des problèmes de santé.

• 2021, l’année du grand retour de Stromae Rappelons que  « Racine Carrée », le dernier album du chanteur belge paru en 2013, avait été couronné quadruple disque de diamant en France et avait cumulé 4 millions d’albums vendus. « Santé » est le premier single de son prochain album tant attendu. Ce troisième album de Stromae devrait sortir en début d’année prochaine et être suivi d’une tournée en 2022 … encore un peu de patience !

• 2021, c’est aussi le retour de l’artiste sur scène  Déjà programmé dans différents festivals, Stromae sera le 19 juin à Werchter Boutique en Flandres, en Belgique, le 10 juillet aux Ardentes à Liège, le 28 août à Rock en Seine à Paris. Il devrait aussi performer au célèbre festival californien, Coachella, en avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOTRE DERNIÈRE INTERVIEW !