Angie Robba aimerait savoir « quand est-ce que ça s’arrête ??!!! »

Imaginé lors du premier confinement, le nouveau single de la jeune prodige est désormais vôtre !


• Mettons le monde sur pause quelques instants ! ⇒ Il y a un an, nous découvrions la jeune Angie Robba et nous liions de passion à son univers aussi bouleversant soit-il. Pourquoi bouleversant ? Tout bonnement car la demoiselle, du haut de ses vingt ans alors, témoignait d’une maturité artistique sans précédent, influencée par le bon vieux rock d’AC/DC, de Nirvana ou encore la pop au sens large du terme, de Billie Eilish à Bon Iver en passant par Tyler, The Creator pour ne citer qu’eux. Aussi car sa réflexion sur sa génération, sur le monde, le recul qu’elle a su prendre pour appréhender la réalité avec justesse puis se façonner la sienne, la plus bienfaisante qui soit, en appelle indéniablement au génie créatif et à l’équilibre à l’état brut des éléments.

Après nous avoir conquis donc avec les irrésistibles « Hasard » puis « Jupiter »Angie Robba nous revient aujourd’hui pour notre plus grand plaisir avec un tout nouveau single flambant neuf, annonciateur d’un premier projet à paraître prochainement. Le titre, « quand est-ce que ça s’arrête ??!!! », dont elle nous laisse volontiers la libre interprétation, semble à notre sens habilement bienvenu en ces temps-ci. À l’heure où le ras-le-bol pèse pour la majorité d’entre nous, espérant goûter à nouveau à notre pleine liberté, cette chanson apparaît comme la bénédiction nécessaire pour que nous mettions le monde sur pause, un instant, et laissons notre imaginaire définir une réalité idéale. En marge de tout ce qui se montre contraignant, vous en conviendrez.

Au sujet de cette nouvelle bouffée d’air frais qu’est ce nouveau single, qui aura subi bien des modifications depuis sa genèse, Angie Robba nous en a raconté les coulisses de la création : « Le titre est né dans mon garage, dans mon petit home studio que je me suis créée pendant le premier confinement. Et c’est assez drôle parce qu’à la base c’est vraiment un hasard ! À la base, j’étais en train d’écrire quelque chose de complètement différent, avec un BPM différent, avec un thème différent, avec des accords différents. À un moment donné, j’étais bloquée sur le premier titre du coup j’ai décidé de reprendre juste la ligne de basse et de repartir sur un tout nouveau titre où j’ai accéléré. Et voilà, c’est arrivé un peu comme ça, je me suis un peu laissée aller et c’est ce qui est arrivé tout de suite ! »



• Un clip volontairement surréaliste ! ⇒ Pour accompagner cette sortie, Angie Robba s’est attelée à la direction artistique de ce que vous venez de visionner ci-dessus. En association avec le réalisateur Alexandre Mameli et ses équipes, la jeune prodige a tout étudié dans les moindres détails pour faire en sorte que visuellement, l’identité de « quand est-ce que ça s’arrête ??!!! » soit aussi unique qu’intrigante à certains égards. « Pour le clip j’avais envie de faire un truc assez décalé. Je voulais pas entrer dans le trop précis tu vois, et expliquer vraiment pourquoi moi j’ai écrit cette chanson. Je préfère que les gens l’interprètent à leur manière. Du coup j’ai décidé de faire un truc assez global et assez éloigné de la réalité » raconte l’artiste. De ce fait, nous avons les clés pour figer le temps et distordre à notre guise la réalité en un presque claquement de doigts.

Ceci n’aurait d’ailleurs pas été possible sans un élément qui, finalement, fait de celui-ci l’un des protagonistes majeurs du rendu ! « Et j’ai eu cette idée du lait, qu’on a travaillée après avec mon équipe et avec le réalisateur et finalement ça s’est terminé en “voilà je bois une bouteille de lait qui est écaillé finalement” » poursuit Angie Robba. « Je sais pas si t’as vu la date sur la bouteille mais c’est le 12 novembre 1955 et du coup c’est un petit clin d’œil à mon film préféré qui est Retour Vers Le Futur, parce que c’est une des dates importantes dans le film. Et du coup voilà, je commence à halluciner, je vois plein de choses chelou ! La grand-mère qui est dans le clip, c’est ma vraie grand-mère ! Mais voilà le but c’est vraiment que les gens puissent le comprendre comme ils ont envie de le comprendre. Et d’ailleurs t’iras voir, j’ai lancé un challenge sur TikTok qui va commencer à être relayé pendant ce weekend où en fait le but c’est d’énumérer les choses qu’on voudrait voir s’arrêter ! »


Listen on Apple Music

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *