Chronique album • Carla : « L’Autre Moi »

L’heure est au débriefing du 1er album de la jeune artiste !


• Présentation •

Carla a tout juste 15 ans, et pourtant un CV déjà bien rempli. La jeune artiste, que vous avez pu découvrir au détour du télé-crochet The Voice Kids ou lors de l’Eurovision Junior l’année dernière notamment, a su multiplier avec brio ses actualités depuis lors. Parmi ces dernières, nous retrouvons celle sur laquelle nous allons nous concentrer aujourd’hui, à savoir la parution de son premier album « L’Autre Moi » le 5 juin 2020.

Au programme sur le disque, emmené par l’incontournable « Bim Bam Toi », puis par le single éponyme, pas moins de treize chansons originales. Et pour mener le projet à bien, Carla a su compter sur la complicité et le savoir-faire d’une pléthore d’artistes d’exception. Notons notamment les contributions de Barbara PraviIgitMadame MonsieurJérémy ChapronCorson ou encore Rose Keren. Tous ensemble, les protagonistes ont travaillé sur mesure « L’Autre Moi » que nous avons pris soin d’écouter afin de vous en livrer notre avis le plus complet possible.

Alors, Carla a-t-elle su nous servir un premier album à la hauteur de nos attentes ? Réponse dans les lignes à suivre !



• Une production époustouflante ! •

Ce qui frappe et ne laisse absolument pas indifférent, c’est cette capacité qu’a Carla à ne pas se cantonner à une seule et unique direction artistique. Avec ses équipes, la demoiselle a su installer son univers, définir ses envies et rendre compte d’influences des plus larges. La finalité, ce sont donc treize titres d’exception, solaires à souhait, imposant la bonne humeur et la convivialité.

Que ce soit au gré d’arrangements électro, plus pop, voire hip-hop et même soul ou plus ancrés dans la variété française, la demoiselle maîtrise pleinement son art et condense habilement ce qui constitue une culture musicale époustouflante pour un rendu des plus qualitatifs, une expérience d’écoute inédite selon laquelle l’auditeur se laisse volontiers porter inlassablement, avec un plaisir tout à fait immense.

« L’Autre Moi », en d’autres termes, c’est l’ouverture d’esprit absolue, la prise de risques payante et surtout la preuve formelle que Carla abrite un talent pur qui lui permet aussi bien de se renouveler en toutes circonstances que de perdurer aussi longtemps qu’elle le désirera. De surcroît, l’écoute amène à rendre compte du fait que son interprète ne fait pas que chanter. En effet, elle vit pleinement chacune de ses œuvres et propose une immersion au cœur d’une positivité imparable, tandis que les émotions s’entrechoquent et se soldent par un rendu complet, intrinsèquement profond, brillant et on ne peut plus convaincant.



• L’authenticité à l’état pur ! •

Sur « L’Autre Moi », comme nous vous le mentionnions ci-dessus, Carla vit pleinement ses chansons. Cela s’explique par son implication lors du processus d’écriture de chacune. En effet, épaulée par ses collaborateurs, la demoiselle a fait part de ses envies en termes de thématiques. Celle qui ressort évidemment, c’est celle de l’amour qu’elle décline selon bien des sujets qui la touchent particulièrement. À juste titre, la jeune prodige n’hésite pas à explorer les sentiments amoureux adolescents, les désillusions et tourbillons émotionnels, le tout avec un relativisme aussi mature que révélateur d’une passion pour la vie et une faculté à se délester des tracas du quotidien par le biais de l’expression de son art.

Aussi, Carla chante l’amour pour notre Terre notamment le temps de « Planète À Louer », un véritable cri du cœur responsable destiné à tous afin d’éveiller nos consciences face à nos comportements détériorant celle qui nous octroie le droit de l’occuper. « L’Autre Moi » recueille également en son sein l’amour de cette folle envie de croire en un monde meilleur et un lendemain bien plus radieux, comme en témoigne l’envoûtant « Laissez Passer L’Espoir ». Par ailleurs, la talentueuse artiste rend de plus hommage à la vie, dans le sobrement intitulé « Merci La Vie », qui vient clôturer le disque. Elle y interprète avec joie et ferveur une merveilleuse ode à l’accomplissement de ses rêves les plus fous bien que tout ne soit pas toujours tout rose. Par la présente, elle boucle la boucle habilement, nous ayant tenu en haleine jusqu’au bout sans fléchir, partageant à l’occasion ce bonheur débordant à ses côtés !



• Le bilan ! •

Il y a de ces albums qui ne dégagent rien d’autre que la perfection, l’entière envie de s’y abandonner, sans penser au reste. Et Carla a tout bonnement réussi le pari de nous offrir cette merveilleuse expérience incomparable. Sensible, solaire, enjouée, positive, mature, concernée, tout simplement brillante et étincelante, la demoiselle transcende l’art avec brio de par son humanité débordante de bonnes ondes et fait de « L’Autre Moi » un indispensable à vous procurer de toute urgence. Au cœur de ce premier essai, excellemment transformé, y résident toutes les composantes nécessaires qui sauront vous faire voyager au gré des notes dans un petit monde où le confort, la bienveillance et le bien-être sont de mèche !


carla review chronique album l'autre moi note rating


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *