Une phase timide pour le cinquième album ?
• L’essoufflement ? ⇒ Et si c’était le disque de trop ? Après une longue pause en 2014 afin de se ressourcer et de se remettre d’aplomb avant d’entamer la suite, les Shinedown se retrouvent en studio en toute fin d’année alors afin de travailler sur le cinquième opus baptisé « Threat To Survival » qui paraîtra le 18 septembre 2015. Malgré un accueil de la part de la critique très mitigé, le groupe réussit à hisser bon nombre de hits potentiels dans les sommets des charts et maintient une stabilité indéniable en terme de fidélité du public.
Pour preuve, l’opus et son acclamation satisfaisante de la part des fans permettra aux Shinedown de partir en tournée des arenas dès 2016 aux côtés de grandes figures internationales de la scène rock, à savoir les Five Finger Death Punch ou encore le groupe Sixx AM. À l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, « Threat To Survival » a tout de même réussi à plafonner son écoulement une nouvelle fois à plus de 500 000 copies, offrant un nouveau disque d’or remis par la RIAA mais cette fois-ci en un laps de temps bien plus long puisque cette certification remonte à février 2018.
• Une réception médiatique sévère ⇒ Si les fans se sont pourtant montrés une fois de plus réceptifs quant à ce nouvel album, les Shinedown ont dû essuyer quelques revers de la part des médias ayant qualifié le projet d’inabouti pour la plupart, exprimant « un manque complet de substance » ou encore une cruelle déception vis-à-vis des mélodies et de l’orientation artistique qui peinent à marquer les esprits.
Accusant également un manque considérable d’émotions, ces mêmes médias soulignent cependant l’importance du single « Cut The Cord » qui apparaît comme l’un des meilleurs singles du groupe. Cela dit, même si ces critiques récurrentes étaient majoritaires, cela n’aura pas empêché au groupe de rencontrer le succès escompté !