La jeune canadienne livre un disque éblouissant à ne pas manquer !
• Qui est Bayta ? ⇒ De son vrai nom Mariève Harel-Michon, la jeune Bayta grandit au Canada, entre Laval et Montréal, et nourrit dès son plus jeune âge une passion et une curiosité inébranlables pour le quatrième art qu’est la musique. Depuis une dizaine d’années, la jeune artiste ne cesse de professionnaliser jusqu’à notamment cofonder aux côtés de Charles-David Dubé le duo BAAB avec lequel elle évoluera jusque cette année, avant que tous deux décident de se séparer au profit de leurs carrières solo respectives.
Dès lors, Bayta confectionne de nouvelles chansons, et entrevoit l’arrivée d’un premier album baptisé « Roche Humaine », notamment emmené par les enivrants « Sur L’Horaire » et plus récemment « Princesse De Laval » qui donnent d’emblée le ton de ce à quoi l’opus garni de neuf pistes nous convie, à savoir une expérience douce et délicate, sincère et touchante, envers laquelle nous avons tout bonnement été tout ce qu’il y a de plus séduits.
• Une bouffée d’air frais contagieuse à souhait ! ⇒ Douce rêveuse, Bayta choisit la musique pour exprimer ses doutes, ses peines mais aussi ses aspirations et ses joies. Au détour des neuf chansons qui constituent cet exceptionnel opus qu’est « Roche Humaine », disponible depuis le 30 septembre dernier, la jeune femme use de ballades poignantes et intenses sur un fond de pop/rock très actuel, dans un univers artistique inspiré par l’un de ses artistes favoris, Paolo Nutini, pour nous conter son histoire, son expérience, s’émanciper de ses tourments quelque part à notre sens, et véritablement se tourner vers l’accomplissement de soi, l’acceptation de ses contrariétés et complexes, mais surtout l’idée de conjuguer avec pour devenir chaque jour une encore meilleure version d’elle-même.
De fait, la « Princesse De Laval » ne manque pas de raviver quelques souvenirs d’enfance et de réveiller cette âme-ci, de remonter le temps en s’adressant à la Mariève Harel-Michon plus jeune dans l’optique de rendre compte du combat mené, du chemin parcouru, de n’en retirer que de la fierté et exclusivement ce positif qui lui permettra de se surpasser encore et encore, de sublimer sa vision du monde et trouver cet équilibre tranquille, indubitablement inébranlable.
Quoi qu’il advienne, Bayta compte bien faire écho à cet état d’esprit, quitte à se résoudre à « Dormir Debout » pour faire abstraction de ce qui pourrait nuire à son bien-être. Comme une véritable thérapie, « Roche Humaine » – dans son ensemble – témoigne certes du fait d’être plus forte que jamais pour la canadienne. Mais il consolide également un remarquable mémo pour son autrice, ainsi que pour son auditoire, de façon à ce que nul n’oublie que le bonheur se trouve dans les choses simples, tant que notre petit cocon n’accueille que les bonnes ondes et sait repousser les énergies négatives en toutes circonstances.