Canine nous emmène à la « Source » pour son deuxième album !

canine release album source

L’introspection en guise d’exutoire et de témoignage d’une force extraordinaire !


• Un nouvel album à ne pas manquer ! ⇒ Ce vendredi 13 mai marquait le grand retour de l’exceptionnelle Canine dans les bacs et sur toutes les plateformes, un peu plus de trois ans après « Dune », avec son deuxième et nouvel album « Source », riche de treize nouvelles chansons et de trois interludes pour un rendu tout aussi saisissant qu’intense. À l’aide de ce légitime successeur, l’artiste en profite pour davantage marquer l’exercice d’introspection et lutte ainsi de plus belle contre ses démons. Ce afin de métaphoriquement sortir la tête de l’eau, puisque d’abord plongée dans une certaine narcose émotionnelle, et retrouver enfin cette lueur d’espoir ou encore cette sérénité si primordiales en définitive.

Côté production, Canine a su reprendre ses propres codes et les intensifier de manière à donner à l’opus une ligne directrice équilibrée, cohérente, et raconter là son histoire. Une histoire emplie de sensibilité, de sincérité et de mélancolie qui renferme cependant une projection naturelle vers le regain de confiance en soi, l’affranchissement de difficiles épreuves, l’envie de côtoyer à nouveau le bonheur et croquer la vie à pleines dents. En effet, c’est une pop solaire à souhait que l’intéressée nous sert, étoffée d’influences toujours aussi multiples et habiles pour aboutir sur un disque où l’éclectisme et les sensations se bousculent à l’instar des éléments qu’elle invoque en son long.



• Un récit puissant qui saura en toucher plus d’un ! ⇒ Écrit après une rupture amoureuse, « Source » reflète à merveille la force mentale de son initiatrice. Effectivement, Canine rebondit en musique, et jouit de son art pour rappeler à quiconque que quelque soit le combat mené de son côté, personne n’est seul, véritablement. Il est toujours possible et aisé de se référer à l’expérience d’autrui. Ce pour ainsi s’adonner pleinement à son entreprise thérapeutique, sous quelque forme qui soit, à sa reconstruction. Magali, de son vrai nom, a choisi la musique pour ce faire, et y déchaîne avec poésie et délicatesse les fonds marins mais également la grandeur de l’espace quelque part pour y puiser les ressources nécessaires à sa guérison.

L’eau, qui s’impose sur l’ensemble du projet aussi bien de façon sonique qu’à l’image, procure dans un premier temps la bienséance, la quiétude et la stabilité. Canine y évolue et s’en sert comme la clé essentielle pour ce qui est de répondre à des questions intérieures jusqu’à présent laissées sans réponse. Mais bien évidemment, cet exercice entend bien laisser sa part de doute s’immiscer. Il va donc lui falloir composer avec et prendre du recul sur elle-même afin de les effacer, noter l’évidence et aller de l’avant de plus belle !

Aussi, le récit d’une tranche de vie nourrie de ses complexités venant répondre au combat plus collectif mené sur « Dune » répond à ce premier opus et le complète à notre sens. Il est question, effectivement, en se recentrant sur soi-même, d’inviter quiconque à développer son empathie, sa bienveillance, ainsi que sa solidité, la facilité de trouver les mots justes pour exprimer son mal-être et tout bonnement guérir.



L’incertain, quant à lui, s’installe tandis que l’univers interpelle l’artiste, selon nous. Que va-t-il pouvoir réserver à Canine ? Les planètes vont-elles s’aligner parfaitement pour lui permettre de jongler avec les éléments qui lui sont nécessaires à davantage se projeter vers de meilleurs lendemains ? L’inconnu prend une place tout aussi conséquente sur « Source », mais c’en est en définitive que la beauté et la surprise qui ressortent. Après avoir dompté ses émotions les plus tourmentées, il sera naturellement plus accessible de contempler les joies de l’inattendu et de ses belles envolées qui interviendront sur le parcours de la chanteuse quoi qu’il arrive, lui pavant par ailleurs un chemin vers la lumière, elle-même plus rayonnante que jamais !

Vous l’aurez compris, au travers de « Source », Canine s’offre une pure bouffée d’air frais et transmet à l’auditeur ses meilleures ondes. Tout ceci pour finalement que nous puissions exulter à ses côtés, et le pari est réussi ! L’artiste a su signer avec ce deuxième long format l’un de nos coups de cœurs indéniables du moment, un petit bijou de bienveillance, d’amour et de partage que nous vous invitons sans plus attendre à savourer inlassablement. Sans modération !



• L’interview ! ⇒ Pour en savoir plus encore sur « Source », nous vous proposons de découvrir ci-dessous notre entretien inédit avec Canine. Le temps de celui-ci, tourné il y a quelques semaines déjà, nous en avons profité pour revenir ensemble sur la genèse du projet, son essence-même, l’esprit thérapeutique qui s’y cache… et bien plus encore !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIÈRES INTERVIEWS