Le nouvel album de Bastille enfin dévoilé !

bastille give me the future

Un retour vers le futur  !


Bastille , qui nous avait fait danser avec son titre « Pompeii » et avait connu un immense succès en 2018 avec le titre « Happier » en collaboration avec Marshmello, fait son grand retour après trois ans d’absence. Le come back du groupe Anglais n’est pas des moindres, car il est ponctué de la sortie de leur nouvel album : « Give me the future ». Dan Smith, chanteur et leader du groupe, nous propose un album qui s’inscrit hors du temps, et tente de fuir la réalité marquée par la pandémie mondiale.


L’union du passé et du futur Bastille, de façon astucieuse, joue avec la dichotomie entre passé et futur. D’une part, le titre de l’album se veut annonciateur du désir irrépressible de faire un bond dans le futur ; un sentiment partagé de tous. D’une autre part, le groupe nous fait également voyager dans les années 80, grâce à l’utilisation d’instruments rétro comme le synthé, évocateur d’une époque relativement plus simple. L’auditeur se retrouve ainsi transporté par des mélodies chargées de nostalgie qui fusionnent avec des arrangements expérimentaux, des vocodeurs ou encore des voix robotisées, qui confèrent à l’album un esprit futuriste. Cet univers est davantage dénoté par le clip de « No Bad Days » qui se trouve en troisième position de la tracklist. Celui-ci donne à voir une union touchante entre humains et robots, et pose la question de l’acceptation du progrès, mais avant tout des différences quelles qu’elles soient.

• Un album aux allures de science-fiction  ⇒ C’est avec le single « Distorted Light Beam » sorti cet été, que Bastille annonce la couleur. Un album parsemé de références littéraires et cinématographiques du 20ème siècle, teintées d’une connotation futuriste : voilà ce à quoi on pouvait s »attendre. L’exemple le plus flagrant est « Brave New World » qui réfère au titre du roman dystopique d’Aldous Huxley. On y retrouve aussi des titres tels que « Back to the Future » qui fait cette fois écho au célèbre film « Retour vers le Futur » réalisé par Robert Zemeckis. Il nous suffit d’un coup d’œil sur la tracklist pour comprendre l’ambition du groupe : une grande évasion sous le signe de la nostalgie !



Un album enfant de la pandémie ⇒  Le chanteur du groupe souhaite, au travers de ce nouvel opus, échapper à la dure réalité de notre situation sanitaire. Ses chansons nous plongent alors dans le monde de demain, semblable à ce que l’on retrouve dans les œuvres de science-fiction. Durant cette pandémie, le groupe n’a pas baissé les bras, et a continué à persévérer avec la conception de ce projet. Mais leurs implications lors du confinement ne s’arrêtent pas là, ils ont aussi participé à la reprise inédite de la chanson « Times like these » avec plusieurs artistes de renom comme Dua Lipa ou encore Ellie Goulding.

Si vous aussi vous souhaitez vous évader quelques minutes hors du temps, « Give me the future » est le meilleur remède à cela !



Listen on Apple Music

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIÈRES INTERVIEWS