Une invitation exceptionnelle vers un premier album !
• Mais qui est Seemone ? ⇒ Fervents spectateurs chevronnés de l’Eurovision, si vous avez suivi dans son ensemble l’acheminement de la dernière édition en lice, impossible pour vous de ne pas avoir succombé à sa douce voix et à son univers si poignant. Pour les autres, il est l’heure d’un petit cours de rattrapage. Nous sommes en janvier 2019 alors que se tient la seconde édition de Destination Eurovision. L’émission permettait aux téléspectateurs de choisir qui allait représenter la France alors à Jérusalem. Parmi les compétiteurs en lice, nous retrouvions Seemone lors, qui aura su donner du fil à retordre en finale au jeune Bilal Hassani. Mais la jeune artiste n’a pas fléchi, bien que n’ayant pas eu l’occasion d’arborer fièrement nos couleurs. Au contraire, celle qui proposait la déclaration d’amour à son père, « Tous Les Deux », est partie travailler par la suite sur son premier album.
Attendu pour l’automne, l’essai s’annonce prometteur de ce que nous avons pu en écouter. Son talent est impeccable, son cœur est pur, son authenticité est tout ce qu’il y a de plus touchant, intègre et sincère. En témoigne le premier extrait que Seemone nous offrait il y a quelques jours à présent, nommé « Dans Mes Rêves ». Un titre émouvant dans lequel prime l’amour, et l’inconnu qu’il sème sur un chemin à arpenter quitte à se laisser guider à l’aveugle par la force des sentiments. « C’est l’un des premiers titres qui a été travaillé pour l’album » se souvient la chanteuse. « C’est d’ailleurs celui qui est le plus révélateur de l’album, qui peut nous emmener éventuellement plus loin. « Dans Mes Rêves », c’était la meilleure chanson à d’abord sortir seule. »
• Les coulisses de l’album ! ⇒ Nous nous sommes récemment entretenus avec Seemone, afin qu’elle nous parle de ce premier opus à paraître cet automne. Composé de 11 titres, sachez que « globalement l’album est prêt » nous a-t-elle confié. « Ça fait à peu près un an et demi, depuis la sortie de Destination Eurovision, qu’on a commencé à travailler » explique l’artiste. « On s’est mis à écrire et à composer, Fabrice Mantegna et moi, sauf sur deux titres. » Un travail de longue haleine remarquable, qu’il nous a été permis de découvrir selon cinq morceaux jusqu’à présent. Et ce que l’on a pu écouter reflète un univers purement mélodieux, sentimental à souhait, qui saura vous mettre du baume au cœur sans nul doute. « C’était un parti pris, je n’avais pas envie de changer de ligne artistique parce qu’on était un peu exposé. J’ai préféré avoir un album un peu plus intime, et de transmettre cela dans mes chansons. »
Ce que retient Seemone d’autre part dans le processus de création du disque, c’est ce ton naturel qui a su s’installer immédiatement entre Fabrice Mantegna et elle-même. « C’est assez fluide, notre collaboration. Il suffit parfois qu’il joue quelques notes au piano pour que cela me donne une phrase à fredonner, et que lui en vienne ensuite une autre pour celle d’après. Parfois je fredonne une mélodie qui va lui donner également des idées. C’est comme ça que nous procédons, sans se poser de questions, sans chercher à savoir qui a écrit quoi. En quelque sorte, c’est une fusion ! » Cette fusion, la jeune prodige ne l’explique pas pour autant. Elle croit au hasard, et relate d’une évidence quant à leur rencontre en définitive. « À un moment donné, je voulais prendre des cours de chant, lui en donnait… On a voulu aller plus loin, et comme ça fait six ans que l’on travaille ensemble, c’est d’autant plus naturel. On est comme une seule et même personne finalement. »
Aller plus loin, c’est bel et bien le leitmotiv de Seemone. D’ailleurs, pour son premier album, elle n’a pas lésiné sur les moyens. En effet, c’est dans les prestigieux Studios Ferber qu’elle a pu l’enregistrer. Aussi, elle s’est entourée de l’Orchestre National de France et de l’Orchestre Philarmonique de Radio France pour lui apporter une dimension tout à fait organique, épurée, et propice à faire voyager vos sens. « Fabrice Mantegna et moi, on s’est mis d’emblée d’accord sur le côté exigeant du projet, simple et fort à la fois. Il a donc su faire appel aux personnes les plus à même de répondre à nos attentes. Pour ce qui est du Studio Ferber, on cherchait un son plutôt brut, qui a de l’âme. C’était évident aussi pour nous d’y aller. On a trouvé ça intéressant de pouvoir travailler avec des machines analogiques, pour un résultat plus humain encore. »
• Dans le reste de l’actualité ! ⇒ Le chanteur et monument de la variété française Christophe nous quittait tristement ce 16 avril 2020 des suites du Coronavirus. À son tour, Seemone a tenu à lui rendre un bel hommage, et nous propose aujourd’hui sa réinterprétation de l’intemporel « Les Mots Bleus » à découvrir ci-dessus.