Maska : De Assonance à l’apogée de la Sexion D’Assaut

L’histoire commence en 2002 pour Maska alors que le collectif Sexion D’Assaut voit également le jour. Car en effet, avant d’être l’entité à part entière ayant révolutionné l’approche du rap dans les années 2010, la formation comportait une trentaine de MC’s basés selon plusieurs groupes. Et pour celui qui vient de sortir sa mixtape « Akhal Téké », c’est au sein de la composition Assonance que tout démarre, aux côtés de Barack AdamaLefaScrib’R et L.I.O Petrodollars. C’est en 2004 qu’Assonance disparaît en se greffant au Prototype 3015 de Maître Gims et JR O CromScrib’R quitte l’aventure et de nouveaux solos s’ajoutent au projet, à savoir Black MDoomams ou encore R-MakBalistik et Anraye.

Les rappeurs de Bérize signent alors « Gang Yaba Gang », leur premier véritable son. Si celui-ci paraît obsolète aux intéressés aujourd’hui, par ailleurs il marque l’identité du crew parisien et la spécificité de chaque membre selon leur maîtrise de leur propre technique.


• Audio « Gang Yaba Gang » :

https://www.youtube.com/watch?v=4mOnY5k08_U


S’en suit en 2005 la fameuse rencontre avec le producteur de renommée Dawala, pour le label Wati B, qui prendra le groupe sous son aile alors que ce dernier collaborait déjà avec Dry et Demon One, composant le groupe Intouchable. La Terre du Milieu fait son trou et propose en 2006 cette première mixtape en interne. Le 3ème Prototype prend de l’ampleur et signera l’année d’après son tout premier street album « Le Renouveau », propulsé par le viral « Anti-Tecktonik » notamment.


• Clip « Anti-Tecktonik » :

https://www.youtube.com/watch?v=WZLtmXuQb8M


Nous sommes à présent en 2010. Véritable carton pour le 3ème Prototype qui se dissout et laisse placer au groupe à proprement parler Sexion D’Assaut. Après une mixtape en 2009 nommée « L’Écrasement De Tête », la bande de potes met un coup de pied dans la fourmilière du rap français et innove grâce aux refrains remarqués et efficaces signés Maître Gims« Casquette À L’Envers »« Désolé »« Wati By Night »… C’est un bouquet de tubes que nous livrent Maska et ses acolytes sur cette première galette de 16 titres récompensée d’un triple disque de platine. Maska se démarque par ses punchlines acerbes et tranchantes, sa maîtrise exceptionnelle du verbe et sa prise de recul réfléchie sur ce qui anime ce monde.


• Clip « Désolé » :


2011 et 2012 marquent deux années décisives pour la Sexion D’Assaut mais aussi pour Maska bien évidemment ! En 2011, le rappeur signe son premier solo sur un projet médiatiquement exposé avec l’énervé « Traqué ». Le MC propose un flow innovant sur une remise en question alors que celui-ci se sent persécuté au sein de la société et exprime un désir d’évasion des plus explicites. Au programme sur ce solo, métaphores méticuleusement travaillées s’enchaînent et amènent une réflexion à l’auditeur orientée sur plusieurs interprétations textuelles.

Maska prouve une nouvelle fois sa technique unique et sa facilité à jouer avec les mots le temps de cet extrait d’« En Attendant L’Apogée » que nous vous proposons de redécouvrir ci-dessous !


• Clip « Traqué » :


« Avant Qu’Elle Parte »« Ma Direction »« Africain », « Wati House »« Problèmes D’Adultes »… 2012 marque l’arrivée du tant attendu « L’Apogée ». L’année de la consécration pour la Sexion D’Assaut qui se verra gagner deux NRJ Music Awards ainsi que le prix de la chanson de l’année par la SACEM pour le touchant « Avant Qu’Elle Parte », hymne aux mamans. Pour couronner le tout, une tournée à travers toute la France s’effectue. Les Zénith de part et d’autre de l’hexagone affichent complet mais également les deux Bercy réalisés en mai et octobre. La Sexion D’Assaut devient un monument de la culture française, transcendant les frontières musicales de par un éclectisme phénoménal propulsé par ces huit fortes identités ! À noter qu’à l’heure où sont écrites ces quelques lignes, l’album est certifié double disque de diamant pour plus d’un million de copies écoulées ! La suite, vous la connaissez, nous nous pencherons davantage dessus d’ici la fin de la semaine !


• Clip « Avant Qu’Elle Parte » :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *