2009 fut une année prolifique pour Chester Bennington qui signa avec les Linkin Park le single « New Divide » pour la bande originale du second volet de la saga « Transformers ». En parallèle, ce dernier s’est offert, en octobre de cette même année, un album avec le groupe Dead By Sunrise, intitulé « Out Of Ashes ». Un projet mêlant rock et grunge selon lui, auquel il aura endossé également le rôle de leader vocal.
Mais 2010 fut le retour de Chester auprès des Linkin Park. Marqué par la tragédie du séisme à Haïti, le groupe aura prêté sa voix à la compilation « Music For Relief » à travers l’inédit « Not Alone ». En avril, les californiens lancent leur propre jeu, exclusivement sur le Apple Store, pour lequel ils ont composé un morceau exclusif à débloquer en terminant le jeu : « Blackbirds ».
Un retour avec un nouvel album s’imposait donc, et c’est le 13 septembre 2010 que naquit « A Thousand Suns », porté par les singles « The Catalyst », « Indescent » ou encore « Waiting For The End ». Si le succès escompté est toujours au rendez-vous, ce projet qui est qualifié d’album-concept, chose que Mike Shinoda refuse de catégoriser ainsi, n’a pourtant rien à voir avec les précédents opus. L’objectif pour Linkin Park est de sans cesse se renouveler et propose à travers « A Thousand Suns » une tout autre expérience artistique non moins réussie. Effectivement, cette nouvelle galette de 15 pistes se base sur les dévastations causées par la guerre et notamment les guerres nucléaires. Un mélange selon l’approche des idées humaines vis-à-vis de la technologie s’inscrit tel le fil conducteur contextuel du projet.