Le duo composé de Yael et Gil offre une immense bouffée d’air frais en cette fin d’année !
• Un retour transcendant et impeccablement ancré dans son époque ! ⇒ En ce dernier vendredi d’octobre nous revenaient les deux complices de longue date Yael Shoshana Cohen et Gil Landau, que vous connaissez davantage sous leur fusion qui n’est autre que Lola Marsh, avec un troisième et nouveau disque tout à fait exquis nommé « Shot Shot Cherry », porteur de onze nouvelles chansons parmi lesquelles les singles « Love Me On The Phone » puis « Satellite » que vous avez respectivement pu découvrir plus tôt dans le courant de cette année.
Un peu plus de deux ans après « Someday Tomorrow Maybe », place désormais à un essai imaginé depuis Tel-Aviv, dans le contexte de la pandémie, vous en conviendrez, qui marque quelque part pour Lola Marsh un retour aux sources doublé d’une inspiration et d’un renouveau à leur paroxysme pour un confort d’écoute on ne peut plus remarquable et équilibré dans son ossature. Car effectivement, « Shot Shot Cherry » emprunte volontiers ce qui a su transformer le succès du groupe, à savoir cette pop sucrée où les synthétiseurs offrent une poésie musicale incontestable (« Shot Shot Cherry », « Run Run Baby »), mais sait tendre également vers la ballade parfois plus mélancolique et épurée, parfois davantage sombre (« Satellite », « Because Of You »), à l’image de cette difficile période inédite que nous avons toutes et tous traversée.
Alors certes, la tristesse et le désespoir prennent le dessus sur une moitié des morceaux, mais ce fameux ton lumineux et empli de belles perspectives optimistes revient vite au galop. Ce tant Lola Marsh contemple l’incertain et les épreuves inattendues de la vie tout en laissant place au lâcher-prise, à l’acceptation et à l’idée de n’y voir finalement qu’une épreuve dont le duo se relèvera plus fort que jamais. Et cette force de caractère, Yael et Gil entendent bien l’infuser au cœur-même des âmes qui recevront ce projet aussi intense qu’émotionnel et transcendant.
Hors de question de se laisser abattre, au contraire, car chaque problème a sa solution dans l’absolu. Lola Marsh conscientise cet état d’esprit et use d’un tracklisting minutieusement étudié pour permettre aux contrastes les plus humains qui soient de transparaître et d’osciller entre les hauts et les bas qui constituent toute expérience sur Terre afin de trouver finalement cette quiétude, cette stabilité si chérie et indispensable qu’il en devient inconcevable d’envisager la fatalité.
D’ailleurs, le dernier pan du disque, emmené par de douces envolées lyriques le temps des puissants « Chasing Storms », « This Is Not The End » ainsi qu’« End Of The World » clôture à notre sens ce chapitre délicat, et laisse à entendre qu’il s’agit bel et bien là de la fin d’un monde. Or, cette temporalité révolue amène l’idée de reconstruction, de réapprendre à vivre et à savourer chaque instant selon sa juste valeur, de repartir à zéro sur les meilleures bases possibles.
Sans plus attendre, découvrez l’entièreté de « Shot Shot Cherry » et le clip du single éponyme livré à l’occasion de la sortie de l’album ci-dessous, en attendant leur passage en France ponctué notamment d’une date unique, le 2 novembre prochain, à La Maroquinerie de Paris. Toutes les dates sont à retrouver en totue fin d’article.
Voir cette publication sur Instagram