Docile défend sa « Féminité » avec poésie et conviction !

docile single féminité live

La jeune prodige s’adonne à un véritable cri du cœur sensible et poignant à souhait !


• Un nouveau single délicatement engagé ! ⇒ C’est très tôt durant son enfance que la jeune Lucile Dominique – de son vrai nom – se lie de passion pour la musique. Effectivement, la jeune artiste en herbe n’hésite alors pas à pousser la chansonnette, à rêver de faire entendre sa voix au plus grand nombre. Ses premières compositions originales, c’est pendant l’adolescence qu’elle les imagine. Docile n’a que 13 ans, et pourtant bien des histoires à raconter, à coucher sur le papier.

Trois ans plus tard, en 2012, la demoiselle part en Inde. Elle y rend compte de ce que signifie être une femme véritablement là où les disparités se révèlent davantage palpables. De fait, c’est une évidence. Elle se doit de résonner telle la porte-parole de toutes ces figures féminines, toutes aussi inspirantes les unes que les autres, et d’immortaliser en musique leurs expériences. Ce dans le but d’éveiller les consciences, de lutter contre le sexisme ambiant, un patriarcat en gain de vitesse malgré elle.

Après un premier EP publié il y a cinq ans, puis son successeur en 2021, pour la première fois divulgué sous le nom de Docile, à savoir « Indéfinissable », la jeune prodige écrit depuis peu une nouvelle page de sa carrière. Pour ce faire, elle revient donc désormais avec le sensible « Féminité », à découvrir selon une captation live inédite ci-dessous depuis la salle du Moulin de Marseille.

Sur une production langoureuse et délicate à souhait, travaillée de concert avec son ami Marc Lapeyre du groupe FK Club, l’intéressée explore ses doutes et remises en question les plus profondes. Effectivement, il est question ici, avec poésie et bienveillance, de mettre en évidence ce que la pression masculine exerce en tant que femme. À quel point celle-ci agit sur son bien-être, sur son équilibre. Car tristement confrontée au sexisme, au harcèlement et aux intempestives remarques pour le moins déplacées, Docile voit sa féminité impactée en conséquence.

Parfois, Lucile se sent impuissante. D’autres fois, elle se remet en cause. Aussi, elle essaie de comprendre pourquoi la gent féminine semble si peu représentée. Pourquoi elle n’est encore que trop peu écoutée, entendue, prise au sérieux. Alors, avec « Féminité », elle dresse un constat d’urgence, sans se montrer moraliste pour autant, un cri du cœur sans concessions, tout en espérant faire bouger les lignes. Ce pour qu’enfin l’équité et l’intégrité ne se voient plus jamais bafouées, prises à la légère. Docile mène ce combat avec passion, endurance, assurance et conviction à la fois, certes entachées de frustration et d’incertitude, mais détient en tout cas dans ces contrastes de puissantes motivations et le talent si sincère qui saura vous toucher, vous rallier à sa cause sans nul doute !



Listen on Apple Music

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIÈRES INTERVIEWS