YO se met à nu dans son nouveau titre « (HYPER) Sensible »

yo clip hyper sensible

Un single personnel à souhait pour teaser son nouveau projet !


Quand le complexe laisse place à l’acceptation  ⇒ Depuis la fin de l’aventure Arcadian, qui a fait connaître YO au grand public, l’artiste mettait surtout en avant une musique fun et quelque peu décalée. L’été dernier, nous découvrions en effet « La Frime », « Petit Palmier » et « Magnifique », trois titres entraînants et marqués par un certain lâcher prise collant bien à la période estivale. Un univers coloré et plein de bonnes ondes que l’interprète défendait alors avec une bonne humeur contagieuse !

Désormais, YO nous revient avec un single empruntant une direction pour le moins différente mais qui lui correspond tout autant : « (HYPER) Sensible ». Cette fois-ci, le jeune homme choisit de nous livrer un texte extrêmement personnel et ce, dans son plus simple appareil. Après une intro au piano, il rentre ainsi directement dans le vif du sujet : son hypersensibilité. Une caractéristique que YO a lui-même longtemps considérée comme une faille.

Thérapeutique, l’écriture de la chanson a changé cela, transformant ce que l’artiste pensait être un défaut en un simple trait de personnalité avec, comme tout, son lot d’avantages et d’inconvénients. Or, YO est maintenant bien conscient que cette démarche d’acceptation nécessite de se détacher de bon nombre de stéréotypes imposés aux hommes. Injonction à la virilité, devoir de cacher ses émotions… Des sujets que le chanteur aborde avec justesse dans « (HYPER) Sensible » : « Ils disent que je suis sensible / Comme si c’était un défaut / Comme si fallait être lucide faire parler son égo / Pas pleurer, dire c’est un cil / Maquiller les émotions / Un bonhomme un mec viril / Un vrai garçon ».

Avec « (HYPER) Sensible », YO fait tomber les barrières, pour lui mais aussi pour les autres : « J’ai passé pas mal d’années à souffrir de mes pensées car elles ne me semblaient pas normales. Je me trouvais trop fragile, trop sensible, pas assez dur, pas assez fort […] À tous les mecs qui me lisent, je crois qu’on est pas seulement ces gars durs que notre inconscient nous demande d’être. Je crois que notre petite voix qui a peur a le droit d’exister au même titre que celle qui est fière ». Un message touchant et ô combien important !

YO se livre plus que jamais et ce, même dans la vidéo qui accompagne le morceau. Réalisé par Juan Jonquères d’Oriola, le clip repose effectivement sur un concept simple mais efficace, impliquant une mise à nu totale. On vous laisse en juger par vous-mêmes ! Le résultat fait en tout cas la fierté de l’artiste, pour qui le tournage était un réel défi : « C’était ça l’épreuve de ce clip, c’était d’être capable de se tenir droit face à vous, sans bouger, et de tout vous dire ».

Vrai et émouvant, « (HYPER) Sensible » vient ainsi nous donner un bel avant-goût d’un EP attendu à l’automne !



Listen on Apple Music

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIÈRES INTERVIEWS