Daft Punk : Les 25 ans de « Homework », leur 1er album d’anthologie !

daft punk release homework 25th anniversary surprise evenement twitch alive 1997

Si le groupe n’est officiellement pas de retour, la surprise est tout de même remarquable !


• L’événement inattendu ! ⇒ Nous sommes le mardi 22 février 2021. Le groupe Daft Punk se dissout, et annonce la triste séparation dans une vidéo de huit minutes : « Epilogue ». Celle-ci reprenant par la même occasion l’une des séquences de leur film Electroma publié quant à lui une petite quinzaine d’années plus tôt. Par la présente, Thomas Bangalter et Guy-Manuel De Homem-Christo en profitent subtilement pour faire taire d’innombrables rumeurs. Toutes orientées autour d’un éventuel retour, presque une décennie après leur dernier album à succès « Random Access Memories », porteur de tubes intemporels tels que « Get Lucky » ou encore « Lose Yourself To Dance », tous deux partagés avec l’incroyable Pharrell Williams souvenez-vous.

Une année s’est aujourd’hui écoulée depuis cette déchirante annonce, laissant néanmoins les fans avec une discographie exemplaire, à la pointe de la perfection. Car la collection d’albums des Daft Punk, c’est là l’héritage d’une culture électro réinventée au gré d’une french touch intemporelle, novatrice et avant-gardiste. Celle-ci qui n’a d’ailleurs véritablement pas pris une ride. Et qui n’aura pas manqué d’en inspirer plus d’un aux quatre coins du globe jusqu’à présent.

Nous sommes le 22 février 2022 donc, en plein après-midi. La toile est en ébullition tandis que l’investit une sélection de comptes officiels à l’image du duo masqué/casqué. En l’espace de quelques heures seulement, Daft Punk déchaîne les passions et suscite bien des questionnements. Nos deux frenchies sont-ils finalement de retour ? La réponse est non, mais nous fêtons tout bonnement, en ce moment-même, les 25 ans d’un album iconique, leur tout premier en l’occurrence : « Homework ».



De fait, les équipes du binôme – et potentiellement les intéressés eux-mêmes – ont jugé judicieux de matérialiser cette célébration en ce jour précis. En plus de fêter ce 25ème anniversaire, les fans pourraient se remémorer ce fameux jour où la rupture s’actait. Ainsi, le show Alive 1997, capté à Los Angeles en décembre de cette même année, fut diffusé en ce 22/02/2022 dès 22h22 sur la plateforme Twitch. Pour le bonheur des plus nostalgiques et inconditionnels vous en conviendrez !

En plus de cette retransmission exceptionnelle, les Daft Punk rééditaient le fameux « Homework » sur toutes les plateformes digitales. Au programme, les seize titres originaux, dont le très célèbre « Around The World » bien évidemment, l’excellent « Da Funk » et pléthore d’autres pépites indémodables. Mais ce n’est pas tout, puisqu’une deuxième salve de morceaux nous parvient à l’occasion. Celle-ci offre quinze remixes inédits à découvrir de toute urgence. Idéal pour renouveler l’expérience d’écoute et prolonger à merveille l’intérêt du disque !

Avis aux collectionneurs et collectionneuses ! Notez que le projet se verra réédité en version physique, et en vinyle. Rendez-vous donc dès le 15 avril prochain ! Malheureusement, les précommandes ont déjà subi l’intense engouement des fans et sont donc épuisées. Rassurez-vous cependant, le coffret arrive très vite chez vos disquaires favoris !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIÈRES INTERVIEWS