James Baker, l’artiste non « Validé » à suivre d’urgence !

Quand James Baker use de la dérision pour jauger sa position !


Attention talent ! ⇒ Il n’a que 19 ans et pourtant nous paraît tel quelqu’un qui a bien du bagage derrière lui lorsque nous le découvrons. James Baker, c’est le nouveau visage inclassable de la culture hexagonale. Pour la simple et bonne raison que le jeune homme ne se cantonne pas à un simple registre. Sur une dynamique plutôt rétro, l’artiste oscille aussi bien vers le rap que le rock ou encore la funk. Depuis quelques semaines, il nous sert « Validé », un nouveau single purement efficace.

Le temps de ce nouveau single, James Baker se joue des codes traditionnels et les détourne avec succès. Il y rend compte avec dérision qu’il n’est tout simplement pas encore validé par ses pairs, tout autant que par la profession ou le public. « C’est tout con, d’habitude j’écris des textes un peu durs, un peu profonds » nous a-t-il affirmé, expliquant la naissance du morceau. Face à la remarque d’un de ses amis qui ne comprenait pas pourquoi il écrivait ainsi, lui rétorquant que dans la vie l’artiste est un « mec marrant », le déclic lui est venu instantanément de tenter une nouvelle expérience textuelle. « J’ai pu faire ce titre un peu moins prise de tête, un peu plus cool et dansant grâce à ça. »

Aussi, ayant publié « Validé » lors du confinement, il nous raconte que c’était sa manière à lui d’apporter en musique de la bonne humeur à son public. Une recette payante pour James Baker ! « Je ne suis pas encore validé à 100%, mais ça va venir » plaisante le jeune talent. Côté réalisation, c’est un clip fait maison qu’il nous a concocté. Distanciation physique oblige, c’est avec ses colocataires de quarantaine qu’il a pu mener à bien le projet. Et ce, dans le respect total des préconisations des autorités sanitaires.



Dans le reste de l’actualité ! ⇒ En réponse au confinement, James Baker a dû revoir ses plans, alors qu’il prévoyait pourtant la parution d’un EP en cette période. Par conséquent, il a décidé, avec ses équipes, de réétudier ce projet, et d’y incorporer peut-être un nouveau titre au profit d’un autre. Mais ce qui est sûr, c’est que nous auront droit à ce mini format dans les mois à venir. En attendant, l’artiste nous revient en piano/voix depuis quelques heures maintenant. En effet, il a pris soin de revisiter son titre « Validé ». Le tout dans une version live déconfinée à découvrir ci-dessous !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *