Breaky Boxes nous livrent les secrets de « Resting Wall » !

Tout ce qu’il faut savoir sur le 1er album des Breaky Boxes !


Les confessions du trio ! ⇒ C’est depuis le 6 mars que les Breaky Boxes nous gratifient de leur nouveau projet. Deux ans après l’EP « From The Shelter », voici à présent « Resting Wall » que nous avons pris soin de vous décrypter il y a peu. Aujourd’hui, après vous avoir livré notre approche du projet, laissons la place aux intéressés pour qu’ils nous en expliquent les coulisses. Nous les avons rencontrés fin février, et nous sommes adonnés par conséquent à une interview 100% confessions.

« Resting Wall » donne suite à bien des péripéties gratifiantes du côté de l’équipe rouennaise. Cela aura pris un an et demi aux Breaky Boxes pour s’y atteler, de ses balbutiements jusqu’à la parution. « Depuis l’EP, on a dû faire une centaine de dates, et c’est ce qui nous a donné l’inspiration pour faire ce CD » raconte Brice. D’ailleurs, le processus de création se révèle de longue haleine. Toujours selon ses dires, « beaucoup de titres sont passés par plusieurs stades ». Bien des versions de chaque titre ont vu le jour avant d’en adopter la définitive qui se retrouve désormais sur le disque. Pour ce qui est de l’enregistrement, la formation pop/folk s’est enfermée en studio durant l’été 2019, « sous la canicule, avec 43 degrés dans le studio pendant deux mois » plaisantent-ils.



Pourquoi le format album ? ⇒ Il y a deux ans, alors que nous les retrouvions à l’occasion de « From The Shelter », les Breaky Boxes n’avaient aucune idée de la suite des événements. Devaient-ils poursuivre avec un nouvel EP ou immédiatement s’orienter vers un long format à part entière. Valentin nous répond à la décision qui a découlé depuis. « Ça a été un peu naturel, on s’est mis d’accord assez rapidement. La suite logique c’était de faire un premier album » avoue-t-il. « On avait envie de présenter quelque chose de nouveau ! C’est un nouveau challenge de sortir douze titres avec un message plus fort qu’un EP ! »

De plus, « Resting Wall » permet aux Breaky Boxes de dresser un premier état des lieux, puissions-nous dire ainsi. Jeff affirme qu’il s’agit d’un « bilan de [leurs] vies à tous les trois ». Un exercice que les concernés qualifient d’ailleurs de pas évident à établir en premier lieu. « Ce sont des aventures que l’on peut vivre ! Le message est globalement très positif. Même si dans la vie des choses un peu difficiles peuvent nous arriver où que nous nous retrouvons là où nous n’avons pas envie d’être… Si on continue à aller de l’avant et que l’on prend les choses en main, il y a toujours moyen de s’en sortir ! » Le groupe définit donc l’essai complet quant à ce qu’ils ont pu vivre aussi bien en tant qu’artistes qu’êtres humains.



Un cycle qui s’achève ? ⇒ Les fondement posés, est-il envisageable que le groupe s’engage dans une nouvelle ère dans la suite de leur carrière ? Brice nous répond que « sans s’en rendre compte, [leurs] deux premiers EP et l’album forment une espèce de gros chapitre. Ce n’était pas vraiment volontaire mais les thèmes se ressemblent. Il y a une suite logique dans tout ça ! »Les Breaky Boxes envisagent donc de tester bien de nouvelles choses sur les prochains opus, et de repousser encore plus loin leur créativité !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *