Des révélations inattendues de la part de la chanteuse !
• Une lutte acharnée ! ⇒ Pour Avril Lavigne, la vie professionnelle n’a pas toujours été rose à en juger par des propos recueillis dans le journal The Guardian auquel elle a récemment accordé une interview exclusive. La chanteuse de 34 ans a en effet révélé avoir dû se positionner contre bon nombre de personnes durant sa carrière afin de se faire entendre à sa juste valeur. Pour preuve, l’artiste évoque qu’il est « difficile pour une femme d’être entendu, et parfois les gens ne vous prennent pas au sérieux ». Est remis en cause à travers ses déclarations le fait d’être contrainte à s’affirmer quoiqu’il en coûte afin de proposer sans artifice sa propre musique, telle qu’elle la concevait. Pourtant, elle a dû faire bon nombre de concessions, explique-t-elle.
« J’ai toujours senti que je savais ce qui était le mieux pour moi » déclare l’interprète de « Sk8er Boi ». Ses supérieurs montraient en effet de sérieuses attentes quant à ses chansons. Avril Lavigne relate que ceux-ci ont tenté, tant bien que mal, d’orienter son artistique afin de lui permettre de se hisser dans le top 40. « Tu fais ces chansons parce que tu es obligée, mais le meilleur du contenu est dans le reste de l’album » affirme la jeune femme. Comprenez ici que si elle n’avait pas suivi son instinct, elle n’en serait peut-être pas à ce stade à l’heure où nous écrivons ces quelques lignes.
Par ailleurs, elle n’en demeure pas pleine de rancœur et relativise parfaitement. « J’aurais rendu certaines chansons dans le style que je voulais vraiment… J’ai toujours aimé le pop/rock et c’est toujours ce que je suis. Je suis toujours fière de ces chansons, et je les ai écrites. Ce n’est pas comme si des gens les avaient écrites pour moi et me les avaient données. » Finalement, Avril Lavigne a su concilier les attentes du label RCA et leur a fourni les singles nécessaires, mais a su opter pour suivre ses propres convictions sur le reste de ses disques. Elle se rappelle même avoir été contrainte de terminer son deuxième essai « Under My Skin » en six mois seulement afin de donner suite à l’immense succès de « Let Go » dans les plus brefs délais.
• Un contrat plus intéressant ! ⇒ Vous n’allez sans savoir que pour son nouvel album « Head Above Water », Avril Lavigne a délaissé son ancien label RCA au profit de BMG (ndlr: filiale d’Universal Music Group). Une décision des plus bénéfiques pour l’auteure de « Happy Ending » qui évoque qu’en près de dix-sept ans de carrière, c’est bien là la première fois que l’on lui laisse carte blanche. Effectivement, elle a pu créer et peaufiner son sixième essai avec un contrôle absolu dont nous pourrons rendre compte à partir du 15 février prochain. Jusqu’à son dernier opus éponyme en lice, la tâche était assez ardue mais elle a su s’en libérer en bons termes pour nous proposer enfin ce qui lui ressemble à 100%. D’autant plus que les événements récents, à savoir sa lutte contre la maladie de Lyme, étaient source d’inspiration non négligeable. Il était primordial pour Avril d’en parler sur ce prochain long format, cela va de soi.