Il est l’heure du bilan pour la rédaction !
Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous tenons à vous dire qu’il ne s’agira pas ici d’un classement mais bien d’un débriefing rapide des dix projets qui nous ont le plus marqués cette année. 2018 a été une année très productive et a vu bon nombre d’artistes s’imposer sur les devants de la scène, ce qui fait que nous en avons écouté des albums ! Des heures et des heures d’analyse, ce qui rend d’autant plus la tâche des moins évidentes ! Car pour départager tout ce beau petit monde, il a fallu être très pointilleux sur la sélection. Nous aimerions faire un article bien plus long pour vous parler de tous ces disques que nous avons aimés depuis janvier dernier, or cela se transformerait en un véritable roman. Voilà pourquoi nous nous concentrerons uniquement sur dix petites pépites qui, selon nous, doivent obtenir votre attention par dessus tout. On commence maintenant !
• Jain : « Souldier » ⇒ Trois ans après le succès de « Zanaka », Jain nous revenait à quelques jours de la rentrée de septembre avec son second essai baptisé « Souldier ». Cette véritable ode à l’amour dotée d’espoir et de bienveillance, portée par les tubes « Alright », « Star » ou encore « Oh Man », se montre davantage poussé par rapport à son prédécesseur. L’artiste n’a pas hésité à prendre encore plus de risques et à étoffer sa palette artistique pour un projet des plus complets et éclectiques. Et que dire si ce n’est qu’une fois encore l’interprète d’« Inspecta » nous a agréablement surpris, en nous servant un indispensable de dix titres qui s’écoute en boucle sans s’en lasser. Une performance incroyable qu’elle transpose à merveille en live… Toujours un plaisir pour nous d’aller l’applaudir !
• Twenty One Pilots : « Trench » ⇒ C’est l’un des opus les plus attendus de l’année… et on comprend pourquoi ! Le tandem Josh Dun / Tyler Joseph revenait début octobre avec « Trench ». Un disque qui marque une véritable nouvelle ère pour les Twenty One Pilots. Bien plus expérimental que les opus précédents, il n’en demeure pas moins qualitatif, bien au contraire ! Même si, nous l’avouons, au début il nous a été difficile de cerner le concept, plusieurs écoutes nous ont été nécessaires pour relever l’impact escompter. Maîtrisant l’art du storytelling et le brillamment perturbant, nous sortant des sentiers communs, le disque contient une bonne salve de hits en tout genre. De plus, il s’agit ici d’un regard appuyé bien que métaphorique sur notre société actuelle. En plus d’un moment de plaisir, la réflexion s’enclenche immédiatement. Le tout avec un éclectisme qu’ils n’ont à envier à personne, et un goût pour le renouveau passionnant, troublant, mais si envoûtant !
• Maître Gims : « Ceinture Noire » ⇒ Que dire sur Maître Gims ? L’artiste francophone numéro un aux quatre millions d’albums vendus n’est autre qu’un orfèvre hors pair. « Ceinture Noire », c’est 40 titres soit un disque tentaculaire, mais surtout 40 hits en puissance ! Rien n’est à jeter, d’autant plus que si certains pouvaient s’attendre à quelque chose de rébarbatif, la surprise n’était que plus grande à la parution. Rien qu’à en juger par les singles envoyés aux télés et aux radios, chaque morceau a sa propre patte artistique ! Éclectisme indéniable, prise de risques, thématiques variées, collaborations de prestige et on en passe… Warano assure le meilleur projet de sa carrière et un véritable incontournable qui a su ravir un public des plus larges, avec une authenticité et un respect de ses valeurs à saluer. Félicitations Meugi !
• Hollydays : « Hollywood Bizarre » ⇒ Mais pas si bizarre que ça leur succès grandissant ! Élise Preys et Sébastien Delage nous ont offert un vrai joyau où variété française prend tout son sens ! Bien que sombre contextuellement parlant, le disque apporte une musicalité oscillant entre les codes de la pop, du trip-hop et du rock à merveille avec cette voix si mélodieuse que la chanteuse nous procure. Engagés face à une société vivant dans le brouillard, les Hollydays signent ici un album complet qui fait office de carte de visite imposant leur statut de révélation à part entière. « On A Déjà », « L’Odeur Des Joints », « Minuit (La Baie Noire) »… que des petites perles sur l’ensemble des treize titres du projet qui promet un avenir radieux pour le groupe !
• L.E.J : « Poupées Russes » ⇒ Premier album de compositions originales pour le trio composé de Lucie, Élisa et Juliette ! Et que dire si ce n’est qu’il s’agit là que d’une petite merveille ? Elles manient le verbe avec brio et jouent les « Acrobates » avec les mots sur un disque qui est une réflexion du monde environnant et des traits de caractères populaires, dépeignant habilement les émotions et influences générales avec un perfectionnisme musical transporté par la force du violoncelle comme impulsion majoritaire. Un disque truffé de hits, lui aussi, qui conforte la position des L.E.J telles de ferventes représentantes de la langue française avec un succès évident qui ne saura que grandir. Nous en prenons le pari les yeux fermés !
• Bebe Rexha : « Expectations » ⇒ Elle est notamment à l’origine du hit « The Monster » d’Eminem et Rihanna, qu’elle a coécrit il y a déjà cinq ans. Aujourd’hui, Bebe Rexha est une réelle étoile montante sur la scène internationale et nous signe une pépite avec « Expectations » porté par le tube « I’m A Mess ». La demoiselle s’exporte à travers le monde, et séduit de plus en plus le public hexagonal ! Et c’est amplement mérité lorsque nous savons que nous avons affaire ici à un disque d’une qualité exemplaire, à la fois en termes de production, d’interprétation et d’écriture. La chanteuse se livre aussi bien qu’elle s’adresse à son auditoire afin de transporter l’espoir et la bienséance, le tout avec des collaborations de rêve (Quavo, Tory Lanez, Florida Georgia Line) !
• Angèle : « Brol » ⇒ « Il faudrait tout oublier » mais certainement pas Angèle ! En l’espace de quelques mois, sa « Loi De Murphy » a résonné à travers la Belgique et a atteint l’hexagone sans grande difficulté. Depuis, elle ne cesse de gravir les échelons grâce à son invitation au cœur de son petit bordel, d’où l’intitulé « Brol ». Pour ce faire, une simple recette : De la douceur, une recherche artistique élaborée et des thématiques qui parlent à tous. Puisque sur le projet, Angèle appuie notamment sur les aspects négatifs que l’humain exploite pour arriver à ses fins et se satisfaire en toutes circonstances. Le tout avec un talent sans précédent et une authenticité incontestable qui font de l’artiste une icône de cette nouvelle génération. Un album tout à fait complet, que l’on adore écouter en boucle !
• Hayley Kiyoko : « Expectations » ⇒ Trois EP plus tard, Hayley Kiyoko nous proposait en début d’année l’excellent « Expectations ». Paru le 23 mars, le disque n’est autre, à notre sens, que la bande originale de sa propre vie. En effet, la chanteuse dispose de treize titre qu’elle met en corrélation avec aisance, pour nous plonger dans une introspection pure qui lui permet de retranscrire ses états d’âme ainsi que ses moments de bonheur. L’amour est prioritaire sur l’opus, et elle le traite sous toutes ses coutures en guise à la fois de thérapie et de projet vers un lendemain bien meilleur. Artistiquement parlant, l’artiste condense ce qu’elle a déjà expérimenté et en retire tous les points positifs pour nous offrir une expérience d’écoute optimale à l’image de son talent extravagant et authentique. Un joli premier essai à découvrir d’urgence, qu’elle a su transformer avec succès !
• Soprano : « Phoenix » ⇒ Deux ans après « L’Everest », Soprano renaît de ses cendres et entame un nouveau cycle avec son nouvel album « Phoenix ». Le marseillais pousse le curseur encore plus loin et nous offre un cocktail de saveurs musicales en tous genres pour un rendu optimal ! Porté par les tubes « À La Vie À L’Amour » ou encore « Zoum », il offre ici une palette étendue de son art, et mêle aussi bien le rap que le chant pour le plus grand plaisir de ses supporters. Engagé ou plus léger, il jongle entre prise de conscience et de position ainsi qu’une ambiance festive. Vous y trouverez à coups sûrs votre bonheur ! Quoiqu’il en soit, nous avons plus que hâte de le retrouver sur scène dans le courant de l’année prochaine pour venir célébrer cette petite perfection en sa compagnie !
• Bigflo & Oli : « La Vie De Rêve » ⇒ La réponse à « La Vraie Vie » est enfin disponible ! Emmené par le hit « Plus Tard », le nouveau disque des toulousains se montre encore plus performant que ses prédécesseurs. Bigflo & Oli nous y content, avec sincérité comme à leur habitude, des bribes de vie et nous installent leur quotidien et tous ces ingrédients qui peuvent l’animer. De nouveau, ils réalisent une performance phénoménale qui se justifie, à l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, par l’obtention toute fraîche d’un disque de platine en l’espace d’une dizaine de jours. Les frangins sont aujourd’hui de véritables références au sein de l’industrie du disque française, et nous ne pouvons que saluer cette évolution époustouflante ainsi que leur simplicité en toutes circonstances !