Chronique Album • Therapie TAXI : « Hit Sale : Xtra Cheese »

24 titres dont 10 inédits pour bien finir l’année !


Présentation ⇒ Le trio Therapie TAXI déboulait tel un ovni au mois de février dernier. La bande de potes dévoilait en effet son premier album « Hit Sale », porté par des tubes incontournables. Inutile de présenter le single éponyme, partagé avec Roméo Elvis, ou encore le viral « Salop(e) » qui aura mis un coup de pied dans la fourmilière qu’est l’industrie du disque hexagonale. Quatorze titres composent le projet, mais depuis quelques heures maintenant, une petite extension vous est proposée afin de prolonger l’expérience.

Grossesse menée parfaitement à terme donc pour Therapie TAXI. Et oui, il n’aura fallu que neuf mois avant que le trio accouche de dix nouvelles pistes inédites. Un beau cadeau à l’approche des fêtes de Noël n’est-ce pas ? Emmenée par « Avec Ta Zouz » et dernièrement« Chula », la réédition constitue une suite logique à l’œuvre initiale. Nous avons écouté pour vous « Hit Sale : Xtra Cheese » dans son intégralité. Que vaut-il ? Réponse dans les lignes à suivre !



Vivre avec son temps ! ⇒ Ce qui résulte après maintes écoutes du projet, car oui, nous l’avons joué en boucle à la rédaction, c’est cette force à s’adresser à tous avec une authenticité qu’on ne peut leur enlever. Therapie TAXI ne cherche pas à ce que l’on conscientise ou intellectualise leur musique. En toute simplicité, ils usent d’un langage aussi cru qu’intuitif pour s’exprimer selon une époque. Thématiques basées autour de l’amour sous toutes ses formes, c’est avec un second degré notable qu’ils traitent de divers sujets gravitant autour du noyau central qu’est cette émotion.

En effet, Therapie TAXI relatent d’un besoin de faire la fête, majoritairement, et dépeignent les différentes facettes du love. Qu’il soit éphémère ou durable, tout est passé au crible. Le groupe prône des valeurs de tolérance vis-à-vis de tous et ne se soucie guère de l’orientation sexuelle. Adélaïde ou Renaud décomplexent les tabous et peuvent très bien chanter ce qui serait réservé au sexe opposé. « Bisous Tendres » en est le parfait exemple.

Toujours avec cette même fougue, Therapie TAXI évoque l’infidélité, nous pensons notamment à « PVP » et « Chula ». Ils y retracent les conséquences qui en découlent. Avec l’incisif « Salop(e) », ils nous parlent en toute simplicité d’un amour tellement fort que la haine suite à une déception puisse prendre des mesures assez conséquentes. Selon une teinte plus minimale, « J’En Ai Marre » évoque la désespérance face à l’autre, et le besoin de s’en dissocier. Dans l’ironique « Superstar », le trio propose une mise en avant de l’estime de soi-même très importante, au point de se sentir pousser des ailes, presque littéralement.

Therapie TAXI fait également dans la nostalgie, et ravive les souvenirs. Nous pensons à la ballade « La Proue » qui révèle clairement, selon nous, cet état d’esprit. Le fantasme prend aussi part sur l’extension « Xtra Cheese » à l’aide de l’explicite « BB La Nuit », qui dévoile tout bêtement les envies et rêves plus qu’érotiques de la petite équipe. Dans l’ensemble, vous l’aurez compris, tout est en relation avec ce que la génération d’aujourd’hui connaît et sur ce qu’elle a besoin de pouvoir mettre des mots.



Voyage musical ! ⇒ Si contextuellement parlant Therapie TAXI reflète une génération actuelle de manière festive, le groupe n’en oublie pas d’allier les ingrédients nécessaires pour proposer une expérience musicale complète. Pour preuve, sur l’ensemble des 24 titres composant « Hit Sale : Xtra Cheese », ils jouent habilement avec leurs influences et nos sensibilités. Selon nous, l’ambiance mélodique conjugue une dynamique pop actuelle avec ce qui fait les beaux jours du hip-hop notamment et une teinte électro digne des années ’90.

Le résultat de la production est pour nous ce qui se fait de mieux. Therapie TAXI nous fait voyager à travers les époques et n’hésite pas à miser sur un cocktail de saveurs aussi surprenant que méticuleux pour nous offrir un confort d’écoute optimal. Le disque s’écoute d’une traite, sans difficulté. Croyez-nous, vous ne sentirez pas l’heure et demie passer. Bien au contraire, vous en redemanderez sûrement encore tout comme nous une fois celle-ci bouclée.



Le bilan ! ⇒ Déjà que nous avions adoré les quatorze premières chansons… Alors là, autant vous dire que nous sommes ravis d’avoir pu découvrir ces dix morceaux additionnels. Therapie TAXI va sans décevoir, loin de là. Le groupe a su proposer des inédits dans la veine de ce qu’ils avaient proposé en début d’année. Étonnante a été pour nous cette version alternative de « Hit Sale » qu’est « Blasphème », qui a su nous marquer à merveille.

En ce qui concerne nos coups de cœur, ils sont tellement nombreux que nous préférons vous lister notre top 5. Celui-ci n’est pas définitif, il s’inscrit selon notre état d’esprit à l’heure où nous écrivons ces quelques lignes. Nous saluons donc l’excellent, sensuel et planant « Cadence ». Le dynamique « Avec Ta Zouz » se hisse aussi parmi nos favoris, et se joue en boucle ici. Mention au tourmenté « Zarba », qui nous a clairement plongés au cœur d’un voyage sensoriel de par la simple force d’une douceur indéniable. Ensuite, coup de projecteur sur ce qui provoque chez nous l’envie d’évasion à savoir « Coma Idyllique ». Et pour terminer cette sélection, l’incontournable « Hit Sale » avec Roméo Elvis. Depuis sa parution, il demeure un indispensable dans toute playlist qui se respecte !



💿 Téléchargez « Hit Sale : Xtra Cheese » en cliquant ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *