De Londres à Paris !
• Ses débuts ⇒ Difficile de vous apprendre qui est Mika quand on sait qu’il est connu chez nous et au-delà de nos frontières. Mais si vous faites partie de ces rares personnes qui ne connaissent pas son parcours, vous êtes bien tombés. Nous allons le retracer pour vous toute cette semaine. Né au Liban, c’est à l’âge d’un an qu’il quitte son pays d’origine. Avec sa famille, direction de la capitale hexagonale. Pendant huit ans, il va vivre et étudier à Paris avant de déménager pour Londres.
Changement d’ambiance pour le petit Michael qui passe de la petite école à une grande institution. Entre temps, ce dernier aura commencé à développer sa passion pour la musique puisqu’à l’âge de sept ans, il découvre Nirvana. Plus précisément, la chanson « Heart-Shaped Box » lui inspire « Colère », sa toute première composition originale au piano. Il y explorera les rouages de sa voix, expliquant une interprétation digne des codes de l’opéra.
• Scolarité mouvementée ⇒ Revenons maintenant à Londres et les épreuves qu’il a pu rencontrer. Sa scolarité se révèle être très vite un vrai calvaire. Souffrant de dyslexie, ses camarades du lycée français Charles-De-Gaulle se moquent de ses difficultés scolaires. Chose à laquelle sa mère va vite mettre un terme en le déscolarisant dès ses 11 ans. Par la suite, après huit mois de remise en forme, Mika rejoindra quelques écoles de renommée.
Il terminera son cursus au Royal College of Music quelques années plus tard. Mais, il quittera l’école en cours de route dans le but de se lancer seul dans l’aventure musicale. Or, les débuts pour se faire entendre sont compliqués. Lui est souvent reproché d’être trop différent de ses contemporains. Malgré tout, il n’en démordra pas et se battra pour imposer son authenticité avec laquelle il brise les codes industriels.