On vous décrypte le nouvel album du groupe !
• Présentation ⇒ Le tandem Toofan orchestrait sa rentrée le 31 août dernier avec un cinquième et nouvel opus. Composé de 14 nouvelles chansons, « Conquistadors » affirme un peu plus le statut international du groupe. Anticipé par la parution de deux singles promotionnels, « Money » et « Affairage », c’est à l’aide de ceux-ci que Masta Just et Barabas ont su annoncer la couleur de ce qui vous attend sur l’ensemble du disque.
Appuyé par les collaborations de Louane, Lartiste, Wale et Koffi Olomidé, c’est un véritable cocktail de sonorités intuitives et variées que les Toofan ont su amener. Qu’en est-il de ce nouvel opus ? Nous avons pris soin de le décrypter pour vous. Notre critique du projet est à découvrir dans les lignes suivantes !
• L’été se prolonge ! ⇒ Alors que l’automne s’apprête à prendre place, les Toofan nous offrent un disque des plus festifs qui sent bon l’été. Quoi de mieux que d’effectuer une rentrée riche en musicalités pour jouer les prolongations de votre trêve estivale ? À travers « Conquistadors », le duo a su démocratiser un peu plus l’africanisation des sonorités pour notre plus grand plaisir. Car cette dose d’exotisme omniprésente nous fait voyager avec eux et sait nous bercer à merveille. D’autant plus que Masta Just et Barabas ne se sont pas arrêtés à cette simple proposition. Pour preuve, le tandem a réussi à incorporer des éléments de la culture occidentale ou encore le savoir-faire des producteurs américains pour un résultat d’un éclectisme irréprochable.
14 titres, comme nous vous le précisions, composent ce cinquième opus. Force est de constater que chaque morceau a sa propre identité bien marquée. Et plus fort encore, aucune piste n’est à passer à la trappe, bien au contraire. Les Toofan nous ont servi, avec « Conquistadors », une pluie de tubes en puissance qui saura inscrire le projet parmi les incontournables de cette année. Si vous rêvez d’évasion et avez besoin de vous laisser aller dans vos pensées, cet opus est fait pour vous ! Il saura accompagner vos joies et vos peines avec cette bonne humeur festive majoritaire. Une belle performance technique et orchestrale que nous saluons en toute évidence !
• Un album authentique ! ⇒ Non, Toofan ne fait pas dans l’artificiel ! Bien qu’ils connaissent actuellement le succès, le groupe demeure toujours aussi humble et n’oublie pas ses racines. Si nous avons choisi de vous parler de l’aspect musical dans un premier temps, c’est parce que le texte vient tout simplement approfondir cette dimension d’exotisme appelant à l’évasion de l’esprit. En effet, Masta Just et Barabas ont tenu, sur l’ensemble du disque, à nous inviter avec eux au Togo dont ils sont originaires. Le duo revient sur les différentes facettes d’un pays pluriculturel et exprime en chanson aussi bien la joie de vivre, le goût pour la fête, les traditions, l’amour et le partage que les peines, les injustices, les inégalités et les disparités sociales.
Nous avons notamment retenu ce touchant featuring avec Louane le temps de « La Vie Là-Bas ». À travers ce single poignant, les Toofan nous expliquent le choix qui s’impose afin de ne plus connaître la misère et par conséquent de n’envisager plus que l’immigration vers l’Amérique ou l’Europe. Car, terres promises et Eldorados que ces deux continents représentent, l’utopie veut que la vie y soit plus facilitée et par conséquent, il faut donc s’y rendre. Dans un contexte en relation diamétrale, nous avons souligné la poignante ballade « Retrouvailles » qui appose ses rêves de construire une vie avec sa bien-aimée vers une destination paradisiaque malgré les épreuves.
• Le bilan ! ⇒ Avec « Conquistadors », les Toofan nous offrent un indispensable à se procurer de toute urgence. Complet à souhait, intègre, authentique et dynamique, c’est une véritable immersion dans leur conquête du monde qui s’offre à nous. En toute transparence, avec une mentalité bien trempée et déterminée à redoubler d’efforts pour goûter à la vie de rêve, Masta Just et Barabas nous invitent à emboîter le pas à leur côté avec passion et persévérance pour ouvrir les portes jusqu’à présent fermées, tout en n’oubliant pas d’où l’on vient et ce qui nous a forgés. Tout cela dans la bonne humeur en prime, comment résister ? Un vrai travail d’orfèvre que nous vous conseillons de découvrir et de consommer sans modération !