Retour sur les débuts du groupe !
• La genèse ! ⇒ Masta Just, Barabas et Allone forment le groupe il y a de ça treize années maintenant. Les amis d’enfance n’ont depuis pas cessé d’évoluer, bien au contraire. Depuis 2005, ils offrent une vision de la musique qui transgresse les règles de l’industrie et qui se fient à leur amour pour cet art. En effet, Toofan tient à rassembler les foules et c’est pari réussi dès la parution en 2006 de leur premier album « Obragada ».
Ces derniers, originaires du Togo, signent même avec ce disque l’hymne de leur pays. Pour preuve, la même année, l’équipe de football locale remporte la Coupe d’Afrique des Nations. S’en suit alors pour les Toofan une tournée internationale qui rencontre un véritable succès. Le collectif s’inscrit parmi les groupes historiques de la nouvelle génération du continent africain et séduit les fans à travers le monde.
• L’épopée en duo ! ⇒ Pour des raisons personnelles, Allone quitte la formation suite au succès du premier album. En 2006 donc, ce dernier part pour l’Europe et poursuit son aventure musicale de son côté. Pour autant, Masta Just et Barabas ont continué de faire évoluer le projet Toofan. Tous deux signeront alors par la suite un deuxième opus sobrement baptisé « Confirmation » qui installera davantage l’identité du tandem à travers le globe. Prise de risques à l’appui, ces derniers cherchent à élargir leur champ des possibles pour nous proposer un savoureux cocktail de sonorités.
La recette est celle-ci, toujours se renouveler tout en restant en quête des tendances à assembler pour un mélange unique qui sait trouver son public. Ensuite, Toofan propose un troisième disque intitulé « Carte De Visite » et s’apprête pour de bon à conquérir le monde ! Mais ça, nous y reviendrons ultérieurement dans le courant de la semaine !