La face cachée sort de l’ombre !
• Une histoire de robots ! ⇒ Ils sont les dieux, sans exagérer, de la musique électronique hexagonale et ont ouvert la brèche à un immense nombre par la suite. Nous parlons bien évidemment de Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo répondant au nom de Daft Punk. En l’espace de deux décennies, ces deux génies ont installé la musique robotisée comme une référence pure et dure au point de la rendre populaire et d’assurer une descendance de talents en herbe qui exercent encore et se renouvellent sans cesse à l’heure où nous écrivons ces quelques lignes.
Dans le but de leur rendre hommage et d’analyser leur succès, le biographe canadien Harris Rosen, à qui l’on doit notamment un excellent ouvrage sur le collectif N.W.A, a sorti quelques heures plus tôt un recueil d’archives, entre autres choses, concernant les Daft Punk. Le bouquin s’intitule « The Real Daft Punk : Unmasked in the Era of Homework and Discovery » et comprend pas moins de 80 photos originales dans les coulisses du quotidien du duo français, ainsi que des interviews exclusives données par le tandem Bangalter/De Homem-Christo entre 1997 et 2001 jusqu’à l’arrivée de l’immense « Discovery » comprenant notamment les tubes « One More Time », « Harder, Better, Faster, Stronger », « Digital Love » et bien plus encore.
• Une réflexion sur une révolution ! ⇒ Au-delà de ne narrer que la success story des Daft Punk et de retracer leur carrière à travers leur discographie, il est question dans cet ouvrage pour Harris Rosen de décortiquer la manière dont nos concitoyens ont réussi à charmer le monde avec cette musique presque extra-terrestre qui se sera écoulée à des millions d’exemplaires à travers le monde. Il s’agit également d’amener une réflexion autour de la manière dont ils ont su renouveler la musique à une époque opportune tout en respectant l’intégrité de cet art et la vision que l’on puisse en avoir. Car il est vrai qu’apporter sa touche personnelle et tenter d’approcher de nouveaux horizons peut faire peur au premier abord.
Mais les Daft Punk ont compris comment casser les codes sans jamais ternir leur image, ni se complaire dans la facilité en ravivant la flamme des années disco, dance ou encore funk avec cette gamme électronique mise en exergue que nous leur connaissons. La biographie n’est malheureusement que disponible en anglais, mais si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce tandem qui aura bercé nos années ’90 et 2000, nous vous invitons sans plus attendre à vous procurer ce fameux livre en cliquant ici !