Le rendez-vous annuel gratuit à ne pas manquer !
• Fnac Live ! ⇒ Comme chaque année, l’hôtel de ville de Paris et la Fnac vous donnent rendez-vous pour un live gratuit réunissant plusieurs artistes. Le programme s’établit sur 3 jours et cette année ce sont les 5, 6 et 7 juillet que les chanteurs, rappeurs ont envahi la place.
Éclectisme était au rendez-vous. Chacun en a eu pour ses goûts personnels. D’autant plus que cette expérience aura, encore une fois, permis un choc des cultures et une communion dans la bienveillance et la bonne humeur générale sous un soleil à son zénith !
En bref, vous l’aurez compris, l’Hôtel de Ville, c’était là où il fallait être ce weekend.L’événement a de nouveau su tenir sa promesse de rassembler toutes tranches d’âges d’horizons divers et variés pour un large partage musical sous le signe de la découverte. Une programmation riche et variée mêlant talents de demain et artistes ancrés dans le paysage musical hexagonal se sont retrouvés pour vous offrir de leur passion commune.
• Sur scène et dans le public ! ⇒ Au programme cette année Moha La Squale, Petit Biscuit, Angèle, Eddy De Pretto, L’Ordre du Périph ou encore Ibeyi parmi tant d’autres. Le tout accompagné d’une jolie chorale composée des membres du public puisque Deezer a proposé une session karaoké. De quoi bien faire patienter entre deux concerts et vous divertir davantage ! Vous avez été plus de 90 mille personnes à vous déplacer durant ce festival, soit 30 mille par soir. Mais si vous n’avez pas pu être présents, alors voici ce que vous avez raté. Le premier jour, à 17h était programmé « Place aux Indés! », autrement dit, les artistes indépendants.
Pas de réel concert à l’horizon mais chaque jour a permis la diffusion de clips de nouveaux talents émergents sur les grands écrans mis à disposition du public de part et d’autre de l’enceinte du festival. L’objectif étant, en association avec des labels indépendants, de mettre les projecteurs sur de potentiels protagonistes des éditions à venir de l’événement. Puis, c’est l’Impératrice qui a ouvert le bal et le duo australien Angus & Julia Stone formé par une soeur et un frère qui a clôturé le tout.
Trois jours parsemés de temps forts des plus appréciables parmi lesquels nous saluerons tout d’abord la puissance scénique de la brillante Jeanne Added qui a su nous plonger dans une pop/rock survoltée qui n’aura pas manqué de tenir en haleine une foule déchaînée même sous une chaleur étouffante. Moha La Squale, du haut de ses 22 ans, a su imposer son rap authentique sur près d’une demie heure de show enflammée. L’occasion de rassembler grâce à son univers fédérateur un noyau de Paris conquis et réceptif à souhait. Sur les coups de 22h, c’est le jeune prodige tout juste majeur Petit Biscuit qui a émerveillé la foule, transcendant les registres musicaux grâce à une électro dynamique truffée de renouveau sur chaque composition. Avec humilité, l’artiste a même tenu à revenir sur cette occasion saisie que de se produire au cœur d’un tel événement, se souvenant que deux ans auparavant ce dernier travaillait d’arrache-pied devant son ordinateur dans sa chambre pour nous concocter ce qui séduit dorénavant le monde entier. Un privilélège pour nous de pouvoir l’applaudir ainsi !
Pour le 2ème jour de ce Fnac Live, c’est le rap bruxellois du tandem déjanté Caballero & Jeanjass qui est venu lancer les hostilités, laissant place par la suite à la douceur de la jeune Angèle. Un début de soirée sous le signe de la Belgique qui aura porté chance à leur équipe de foot visiblement qui se qualifiait le lendemain face à la Russie pour la demi-finale de la Coupe du Monde ! Parmi les autres temps forts immanquables, la prestation enjouée du talentueux Eddy De Pretto qui a encore fait « La Fête de trop » pour notre plus grand plaisir tandis que sur la scène du salon jouaient au même moment Sting et Shaggy qui en ont profité pour nous présenter leur album commun !
Dernier jour du festival et le public qui n’était pas en grand nombre l’après-midi a pu découvrir le groupe L’ordre du Périph. Peu nombreux certes par rapport au début de soirée mais cela n’a pas empêché les festivaliers de chanter et reprendre les titres du quatuor venu accompagné de leurs compatriotes. Véritables talents en devenir de la scène rap hexagonale, les quatre comparses originaires de la banlieue parisienne en ont profité pour embraser la scène du Fnac Live et présenter leurs deux EP dont « Mugiwara » qui paraissait au même moment. Malgré quelques soucis techniques, ces derniers se sont imposés en véritables maîtres de la scène et on réussi à maintenir une audience captivée face aux malencontreux incidents matériels dus à une température bien trop élevée.
Pour ce dernier jour également, Gaël Faye est venu nous gratifier de son rap positif et de sa plume si raffinée et aiguisée à la fois, avec une énergie débordante et une bonne humeur communicative. Les Ibeyi nous ont proposé un périple d’une petite heure et demie au cœur d’une soul profonde et touchante, humaniste, engagée est si envoûtante. Et pour clôturer le bal, la fusion artistique des frère et sœur Angus et Julia Stone a su transporter les cœurs et les esprits sur un ton très pop/folk et festif à souhait. De quoi nous régaler jusqu’à la toute dernière minute !