Lisa et Jessica s’expriment face à ce fléau
• Les ambassadrices d’un mouvement ⇒ C’est tout fraîchement que les sœurs The Veronicas ont été reçues lors d’un événement au Parlement de Canberra pour se voir nommées ambassadrices d’une association dans la lutte contre la démence. Elles défendent par conséquent la Australia’s Dementia Friend, une initiative sociale qui a pour but de sensibiliser face à cette maladie qui impacte considérablement les capacité cognitives d’un individu atteint. Celle-ci peut notamment se traduire par une déficience de la mémoire, de la concentration ou encore du langage qui s’avère altéré. Dans un deuxième temps, les filles s’engagent afin de permettre un diagnostic précoce de cette maladie afin d’accompagner les patients le mieux possible suite au verdict.
« C’est une chose difficile pour les gens diagnostiqués de démence, ce panel d’émotions que leur corps leur a fait manquer sans comprendre comment » expliquaient The Veronicas dans un entretien avec le magazine australien Confidential. Si les demoiselles ont choisi de se battre pour cette cause, c’est parce qu’elles savent ce qu’il en est puisque leur maman, Colleen, en est malheureusement victime.
• Les filles parlent à cœur ouvert ⇒ Suite à cette intronisation, les jumelles The Veronicas ont tenu à expliquer ce qu’elles traversent au quotidien par rapport à leur maman. C’est librement et sans tabous qu’elles ont choisi de se livrer sur la démence et ce qu’elle engendre. « Je sais que c’était difficile pour maman d’en parler avec nous parce qu’il y a beaucoup de peur et de confusion. Elle se sentait comme s’il y avait quelque chose en plus » se souviennent-elles. Bien que cela obstrue ses capacités psychologiques, Lisa et Jessica expliquent que malgré tout, leur mère Colleen est une femme radieuse, jolie, amusante, parfois impertinente et surtout passionnée.
C’est cependant tardivement que leur maman a été diagnostiquée atteinte de démence. En effet, The Veronicas ont attendu près de quatre ans alors que les médecins expliquaient au préalable un simple état d’anxiété et de dépression. « Maintenant, elle vit avec quelque chose qui altère son esprit qui peut causer beaucoup de peur et d’inconfort… et nous devons faire cesser la stigmatisation ainsi que la honte qui leur sont attachées à cause de ça » confient-elles. Par ailleurs, les jeunes femmes ont choisi de mettre la musique entre parenthèses durant l’année 2017, et donc la conception de leur nouvel album, afin de passer plus de temps avec leur maman, de s’occuper d’elle, et de la soutenir dans toutes ces épreuves. « En vrai c’est une incroyable peintre, quelque chose que l’on ne savait pas. Elle s’épanouit complètement avec cette nouvelle passion » racontent les jumelles qui en profitent pour souligner son attrait pour la musique : « Pour elle, la musique est l’un des plus grands soutiens, elle aime toutes les démos qu’on lui envoie ! » Depuis quelques jours, les filles sont reparties en studio pour travailler sur ce quatrième album tant attendu. Plus de précisions vous seront apportés prochainement.