Débriefing d’une soirée sous le signe du vivre ensemble !
• Dix ans de hits ⇒ … En une heure et demie ! C’est ainsi que nous pouvons résumer brièvement le concert de Cœur De Pirate ce mardi 9 octobre à l’Olympia. La jeune québécoise a su communier avec une foule de fans séduits par une prestation de taille avec pour seuls mots d’ordre la confession et l’authenticité. Béatrice Martin, de son vrai nom, a revisité avec nous la crème de la crème de cinq albums mémorables qui ont bercé aussi bien sa carrière que les âmes de chacun d’entre nous.
Nous étions, comme vous pouvez le constater, présents à l’événement et avons tenu à vous débriefer ce qui aura été aussi festif qu’émotionnellement fort. Si vous avez manqué le concert, ou que vous souhaitez le revivre à travers nos quelques mots, cet article est fait pour vous !
• Cœur De Pirate se met à nu ! ⇒ Cœur De Pirate n’a pas la langue dans sa poche. La jeune femme met son histoire dans ses chansons et elle ne s’en cache pas. Après avoir interprété quelques titres, l’auteure de « Place de la République » nous a confié que ses chansons sont essentiellement tirées de ses rencontres amoureuses. Un mal pour un bien pour son public qui découvre de nouveaux titres après ses ruptures.
C’est en cette salle prestigieuse qu’est l’Olympia que Cœur De Pirate a installé sa propre « Place De La République » dans l’optique de partager avec nous « Les Amours Dévoués » d’une « Golden Baby » aussi tourmentée que nostalgique devant un public. Fans à qui était confiée la « Carte Blanche » de profiter tous « Ensemble » des confessions intimes de ce qu’elle révèle avoir vécu tel un « Wicked Game » oscillant entre le « Salement Romantique » et la fougue « Combustible » d’une jeune artiste en besoin d’amour et de protection « Comme des Enfants » en quête de repères. « Crier Tout Bas », seule dans ses pensées est une option dévastatrice car Béatrice a besoin de s’exprimer et a par conséquent besoin de hisser le « Drapeau Blanc » face à ses chagrins pour dire « Adieu » à ceux-ci alors qu’ils ne cessent de revenir « Dans la Nuit ». Un schéma perpétuel qu’elle a su retranscrire en musique avec un brin thérapeutique pétillant afin de rencontrer son « Amour D’un Soir » avec son public à chaque concert.
• L’atmosphère ! ⇒ Si nous avons l’habitude de voir les artistes et leurs musiciens au même niveau, Cœur De Pirate en a décidé autrement. La mise en scène est intéressante puisque nous avons en face de nous un podium sous forme d’escalier. Deux musiciens (pianiste / guitariste) en bas du podium et deux autres (bassiste / batteur) en hauteur. Le jeu de lumière reflétait leurs ombres où l’on pouvait voir apparaître les 4 musiciens. Une présence plus remarquée comparée à d’autres concerts.
Cette configuration spécifique nécessite toute notre attention car c’est grâce à celle-ci que le show prend toute son ampleur. La valeur ajoutée est la dimension qui en ressort et de cette cohésion de groupe qui se nourrit d’un noyau central incarné par la jeune chanteuse. Tous mettent d’une certaine manière leur jeu de scène de façon à proposer un espace aussi large que possible et définir un cadre intimiste où la chanteuse peut à la fois évoluer selon un cocon qui lui est propre tout en s’adressant en toute quiétude avec son audience.
Timidement confiante, Cœur De Pirate s’ouvre à son public sous la protection de ce quatuor qui dirige son énergie de part et d’autre de la scène vers elle pour la propulser, selon nous, vers la lumière émanant des esprits et âmes du public prêts à écouter les témoignages poignants à vif de l’artiste.
D’autant plus que tous ont su conjuguer, au-delà de l’aspect visuel, avec un choix artistique qui nous est paru tel l’édition d’un curriculum vitae. Nous nous expliquons. Un premier tiers festif et innocent est venu nourrir le concert. Nous nous retrouvons face à une jeune demoiselle qui élabore son set en nous proposant des morceaux édulcorés et planants à souhait où celle-ci se dévoile partiellement de manière à laisser planer le mystère. Puis vient un second temps dont le pas est emboîté par le tiraillé « Francis » qui nous amène vers une introspection bien plus pure. Cœur De Pirate en profite pour nous parler plus intimement de sa vie, de ses expériences, de ses déceptions et de son chemin vers la guérison.
Puis, dans un dernier tiers, Cœur De Pirate revient vers la lumière et après avoir fait son exutoire, cette dernière n’hésite pas à donner de sa personne pour une dernière ligne droite entraînante où celle-ci nous plonge dans ses rêves et ses espoirs de jeune femme en pleine construction d’elle-même, fragile, sensible, mais déterminée dans le choix d’un lendemain meilleur.
SETLIST
Combustible
Pour un Infidèle
Ensemble
Les Amours Dévoués
Golden Baby
Je Veux Rentrer
Drapeau Blanc
Malade
Wicked Game
Francis
City Lights Cry
Place de la République
Somnambule
Salement Romantique
St-Laurent
Amour d’un Soir
Crier Tout Bas
Carte Blanche
Adieu
Oublie-moi
Comme des Enfants
***
Rappel :
Dans la Nuit
Prémonition
You might also like
More from Live Actu
Lude nous fait découvrir son single « Can You Feel It ? »
Le DJ prend son envol ! • Le retour ! ⇒ Après plusieurs titres postés sur la toile, c'est au tour de son …
Alex Hepburn de retour avec « Take Home To Mama » !
En route vers un deuxième album ! • Le grand retour ! ⇒ Ça y est, la machine est en route …
Sweem rêve d’évasion sur une « Belle Île » !
Un nouveau clip futuriste pour le chanteur ! • Le nouveau single ! ⇒ C'est le 11 janvier dernier que le jeune …