LIVE

Chronique EP • Jeoffrey Dandy : « Jeoffrey Dandy »

Chronique EP • Jeoffrey Dandy : « Jeoffrey Dandy »

C’est en ce 13 mars que le jeune chanteur Jeoffrey Dandy sortait son tout premier EP éponyme composé de cinq morceaux à savoir « À L’Horizontale »« Électron Libre », « Dilemme »« Lou » et « Quel Est Ton Nom ? »



 Cela a été une belle surprise puisque nous étions un peu sur la réserve concernant cet EP.  Après une première écoute, il ne nous a pas fallu longtemps avant d’appuyer une nouvelle fois sur le lecteur pour le relancer.

Tout d’abord, l’opus commence avec son morceau « A L’Horizontale ». Il sait nous mettre dans l’ambiance que va porter cet EP. Morceau qui parle d’un couple qui ne se comprend plus, c’est à ce moment-là que nous pensons rester figés à repenser à nos moments de notre vie puis en réalité, la seule chose qui se passe à ce moment là c’est notre tête qui bouge en rythme. Vous l’aurez compris, ce morceau est entraînant.  À la fin, vous vous retrouvez à chanter avec Jeoffrey comme si vous aviez écouté la musique en boucle.

S’en suit le titre « Electron Libre » qui reste selon nous en retrait de cet EP puisque nous jugeons qu’il est le moins efficace de tous, peut-être parce que nous aurions souhaité le voir agrémenté d’un visuel pour mieux nous plonger dans le contexte.

Sur « Dilemme », Jeoffrey semble tiraillé puisqu’il tombe sous le charme de deux jeunes demoiselles en même temps mais semble indécis quant à celle avec qui il aimerait construire une relation, du coup le personnage se voit céder à la tentation est opte pour la polygamie. Cette musique c’est simple, c’est le style de chanson qui donne clairement envie de danser et improviser une chorée toute droit sortie de notre imagination. Concernant les paroles, sachez qu’en écoutant cette chanson si vous êtes dans le même cas que Jeoffrey, vous ne trouverez pas de solution pour vous sortir de votre situation.



Avec le morceau « Lou », nous retrouvons un Dandy plus calme et plus sérieux, un jeune parisien amoureux. Ce morceau qui parle d’une demoiselle qu’il a vu mais à qui il n’a jamais avoué ses sentiments. Elle a fini par déménager sans savoir ce qu’il ressentait. L’instrumentale est travaillée de manière à ce qu’on ne finisse pas en larmes pour autant, c’est ce que nous apprécions.

Et le dernier titre de cet EP est pour nous le meilleur ! « Quel Est Ton Nom ? », que nous avons eu la chance de le découvrir en version acoustique. C’est le morceau qu’on se repasse en boucle jusqu’à devenir chanteur à son tour. Ça y est, les parole rentrent directement en tête et vous vous sentez pousser des ailes.



En conclusion, c’est l’EP de la confirmation et de la transition à la fois, on est quand même dans une thématique globale autour de l’amour et les incertitudes qui peuvent en découler. « Jeoffrey Dandy » c’est un peu le cocon qui est en train d’éclore, et le papillon sera l’album qui arrivera prochainement. C’est un EP plein de maturité et aujourd’hui sur un plan artistique, ce projet est validé par notre équipe car il tient un plan artistique complet, de la genèse des textes et des compositions à la réalisation.