LIVE

Chuck Berry, le pionnier de la musique Rock’n Roll

Chuck Berry, le pionnier de la musique Rock’n Roll

Nous avons pour habitude de créer des semaines spéciales pour vous présenter des artistes ou groupes. Cette semaine, nous n’avons pas besoin de vous présenter le pionnier de la musique Rock’n Roll.

Cette semaine nous rendons hommage à Chuck Berry, ce guitariste hors pair.



Retour sur les débuts de ce grand monsieur !

Il a connu la musique depuis tout petit puisqu’il écoutait ses parents chanter à la chorale de son église. Plus tard, il intègre un club surnommé « Glee » où il apprend à jouer de la basse ainsi que de la guitare.

C’est aux côtés du pianiste de blues Johnnie Johnson que Chuck évolue et il lui doit également sa carrière après l’avoir embauché en tant que guitariste.

Direction son tout premier enregistrement réalisé chez « Chess Records » un label américain très connu pour avoir enregistré des grands noms comme Muddy WatersHowlin’ Wolf, ou encore Bo Diddley et bien d’autres.

C’est en juillet 1955 que Chuck connaît son grand succès avec son tout premier single « Maybellene » enregistré en mai. Avec cette chanson, il atteint la première place des charts R&B au mois d’août et cela pendant 11 semaines. Pour ce morceau, il s’était inspiré de l’air « Ida Red ». 

Le morceau avait ensuite connu des covers par des personnes qu’on ne vous présente plus : Elvis PresleyCarl Perkins et Simon and Garfunkel.