LIVE

Chronique album • Beyoncé : « Lemonade »

Chronique album • Beyoncé : « Lemonade »

Aujourd’hui, Beyoncé créait l’événement en dévoilant son nouvel album conceptuel mis en image à travers un long-métrage diffusé en exclusivité outre-Atlantique cette nuit sur la chaîne HBO. Quoi de mieux pour assurer la promotion de « Lemonade », son 6ème opus?

Disponible uniquement sur Tidal, nous avons écouté pour vous le grand retour de l’interprète du désormais très célèbre de par son engagement féministe « Formation ».


Beyoncé - Cover album « Lemonade »


Pour ce nouvel album, Queen B se montre plus engagée que sur ses précédents projets et offre 12 titres peut-être un peu plus sombres, à la textuelle plus poussée telle une nécessité quant à l’actualité et notamment l’approche des prochaines élections présidentielles dans le pays de l’Oncle Sam.

Parmi ses quelques citations tranchantes dans lesquelles B’ revendique la position de la femme dans la société et appelle à l’égalité en termes de considération, elle s’impose et affirme son statut d’icône dans le but de servir de modèle à ses supportrices afin de soulever un mouvement de solidarité et une remise en question sur les valeurs actuelles qui se veulent inaliénables selon des codes purement hiérarchiques.


Beyoncé - 01


Mais Beyoncé a pour objectif de faire bouger les choses, et c’est sur 12 pistes étonnantes et surprenantes, dont 4 notamment appuyées par Jack WhiteThe WeekndKendrick Lamar et James Blake, que celle-ci mène son combat, entremêlant des morceaux plus personnels dont le touchant « Daddy Lessons » qui s’interprète tel un hommage à son père ou encore la relation Jay Z/Blue Ivy.

Au-delà de l’engagement politique au sens propre du terme se dévoile un désir de construire un monde meilleur et presque innocent comme le laisse entendre la ballade piano/voix très imagée « Sandcastles », ravivant la base des principes humains aux fondamentaux de l’enfance où l’on ne se souciait ni de la couleur, ni des croyances d’untel ou untel. Un bel élan de positivité que propose ce morceau poignant, redonnant foi en chacun ainsi que le courage et la force de se dépasser soi-même.


Beyoncé - 03


Côté réalisation et instrumentalisation du projet, nous retrouvons les basiques qui ont emmené Beyoncé là où elle en est aujourd’hui, grâce à ses influences riches en passant de la soul au hip-hop ou encore au rock, à l’électro…

Pour les plus initiés d’entre vous, la chanteuse a samplé beaucoup d’incontournables du monde de la musique puisqu’elle a réutilisé 10 morceaux légendaires disséminés ici et là sur les trois quarts d’heure d’écoute qui nous sont offertes. Saurez-vous les identifier?

Un combo parfaitement réussi qui saura rassembler auditeurs d’aujourd’hui ainsi que les plus nostalgiques pour finalement célébrer ensemble cette paix dont Mrs. Carter rêve tant !


Beyoncé - 04


Entre convictions fortes et engagement, partage et amour, remise en question et vision d’un meilleur avenir, Beyoncé signe en ce 24 avril 2016 ce que nous estimons le meilleur album de l’ensemble de sa carrière, le plus abouti, le plus construit que ce soit en termes de sonorités mais également d’écriture. Félicitations Queen B !